Lexique des plantes
Lexique des plantes
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
franny
Bonjour
je pense que le erme médecine parralèle n'est pas bon. On devrait dire médecines complémentaires car par exemple l'homéopathie et osthéopathie complètent bien l'allopathie. Et il y a des choses que seule l'allopathie lourde peut faire (voyez les traitements anticancereuux)
Fran
Hinde
Les médecines douces, naturelles, parallèles, alternatives sont nombreuses. Elles n’ont pas nécessairement de points communs entre elles, mais constituent un défi pour la médecine moderne.


Les médecines alternatives qui peuvent prétendre défier (ou agir en complément de) la médecine traditionnelle sur un grand nombre de maladies sont principalement l’homéopathie et l’acupuncture.
Les discussions sur les médecines douces ou alternatives deviennent rapidement passionnées, faute le plus souvent de démonstration indiscutable de leur efficacité.

En effet,
- de nombreuses maladies guérissent spontanément en quelques jours ou semaines. Par exemple, La rhinopharyngite (rhume) guérit seule en 3 à 5 jours. Une hépatite virale non compliquée guérit spontanément en quelques semaines. Une manifestation allergique banale guérira en quelques heures ou jours. N'importe qui peut se prétendre médecin de ces maladies-là…
- un médicament végétal ne fait pas nécessairement une médecine douce : les médicaments les plus efficaces de la médecine moderne sont souvent des extraits végétaux, qui peuvent être mortels en cas de surdosage.
- toute médecine, dure ou douce, possède un effet placebo. Les essais thérapeutiques visent à faire la part de l’effet thérapeutique et de l’effet placebo.
- toute médecine est respectable quand elle favorise une alimentation équilibrée, l’exercice physique, la relaxation…
- dures ou douces, les médecines doivent d’abord, ne pas nuire. En latin : primum non nocere (Hippocrate).

Avec le temps, les oppositions entre médecine traditionnelle et alternatives ne sont plus aussi aiguës que naguère. Ces dernières peuvent devenir des compléments de la première. Le président du Conseil de l’Ordre des Médecins a déclaré récemment : "Les médecines douces peuvent être intéressantes à condition d'en expurger le charlatanisme. Nous devons nous incliner devant les faits si on nous montre l'efficacité d'une méthode, et même si cette efficacité n'est ni comprise ni expliquée".
 
Retour au forum
 
 
créer forum