Sujet :

Relax

Hinde
   Posté le 12-08-2005 à 16:48:45   

Valériane


Histoire

Le médecin grec Discoride vantait les qualités de cette plante en cas de piqûres de scorpion, d'affection oculaire, de mal de dents, d'amygdalite et de toux. Déjà au Moyen Âge, la Valériane était utilisée comme sédatif et comme traitement pour les problèmes digestifs. Dans les années 1800, on la prescrivait de la même façon que l'on prescrit des tranquillisants de nos jours.

L'arrivée des barbituriques dans les années 1950 la fit passer de mode. De nombreux herboristes et homéopathes continuèrent cependant à la prescrire, et de nos jours elle est redevenue très populaire, surtout en Europe, où on la préfère au valium.

Bienfaits

Plus de deux cents études scientifiques ont été réalisées sur les propriétés pharmacologiques de la Valériane, la plupart en Europe. La plus importante fut réalisée en Suisse sur 128 volontaires souffrant d'insomnie. Chaque participant à la recherche devait ingérer chaque jour 400 mg d'extrait de Valériane, ou un placebo, 30 minutes avant le coucher. Les participants prenant l'extrait de Valériane s'endormaient plus rapidement que les autres, de même qu'il y avait moins de réveil durant la nuit.

La racine de cette plante contient plusieurs éléments, dont des huiles essentielles qui semblent contribuer à son pouvoir sédatif en agissant au niveau du système nerveux de la même façon que le font les barbituriques. Quel élément de la plante produit l'effet est encore objet à certaines controverses. Selon le naturaliste Stephen Foster, plus de 120 éléments actifs ont été identifiés dans la Valériane, et il se peut que ce soit une certaine synergie entre différents de ces éléments qui produisent l'effet sédatif.

Références : Mennini T, Bernasconi P, et al. In vitro study on the interaction of extracts and pure compounds from Valeriana officinalis roots with GABA, benzodiazepine and barbiturate receptors. Fitoterapia 1993;64:291-300.

Toxicité

La Valériane est d'un usage très sécuritaire, elle ne devrait cependant pas être consommée avec de l'alcool. Des recherches récentes démontrent que la consommation de valériane ne réduit pas les facultés pour conduire un véhicule. Il n'existe pas de dépendance envers le produit. On déconseille son usage aux femmes enceintes et allaitant.

Dosage

De nombreuses personnes consomment 300 à 500 mg d'extrait de racine de Valériane, en capsules ou comprimés, une heure avant le coucher. Prendre la moitié de cette dose, lorsque prise dans un but de détente et relaxation.

Passiflore




La beauté de cette plante l'a rendue très populaire. Elle est native de toute l'Amérique, du Nord au Sud. Même si elle est surtout une plante tropicale, quelques-unes de ces 400 espèces s'adaptent très bien aux climats froids. Reconnue pour ses propriétés sédatives et antispasmodiques, elle ne fait cependant pas dormir ou perdre la concentration durant le jour, agissant alors comme un relaxant. Plus forte que la camomille, la Passiflore est particulièrement recommandée pour lutter contre la nervosité dûe à un surmenage intellectuel. Particulièrement indiquée aux personnes dont l'esprit est toujours projeté en avant, anticipant sans arrêt les tâches à venir. On utilise les feuilles, la tige et les fleurs

Histoire

Au 17ème siècle on lui donna le nom de Fleur de la Passion pour le mystère de la beauté de ses fleurs et la similitude entre ses fleurs séchées et la couronne d'épines du Christ. L'utilisation médicinale de cette plante n'a pas commencé avant la fin du 19ème siècle aux États Unis. On l'utilisa pour traiter les désordres nerveux et gastro-intestinaux. Elle se révéla être un excellent traitement dans les cas d'anxiété et d'excitation mentale.

Bienfaits

Les récentes recherches tendent à démontrer que ce sont des flavonoïdes qui sont les éléments de la plante responsables de son action relaxante et anti-dépressive. La pharmacopée européenne recommande généralement des produits de passiflore contenant au moins 0.8% de flavonoïdes. Elle est recommandée, toujours en Europe, dans les traitements anti-dépressifs, et est souvent associée dans ce contexte à la Valériane, pour plus d'efficacité.

Référence : Meier B. Passiflora incarnata L.-Passion flower: Portrait of a medicinal plant. Zeits Phytother 1995;16:115-26. Wichtl M. Herbal Drugs and Phytopharmaceuticals. Boca Raton, FL: CRC Press, 1994, 363-5.

Toxicité

Utilisée aux doses recommandées, sa consommation est parfaitement sécuritaire. On ne lui connaît pas d'interaction négative avec d'autres médicaments sédatifs. On déconseille cependant sa consommation avec la prise de médicaments antidépresseurs.

Dosage

La dose recommandée d'extrait sec de la plante peut aller jusqu'à 4 à 8 gr par jour, 3 fois par jour. L'utilisation de la Passiflore combinée à d'autres plantes sédatives, telle que la Valériane est conseillée pour son usage comme antidépresseur.

Mélisse


Son nom Melissa provient d'un mot grec signifiant feuille à abeille, association d'autant plus heureuse que cette plante possède les mêmes propriétés toniques et curatives que le miel et la gelée royale. On la nomme également citronnelle, ses feuilles froissées entre les doigts exhalent un parfum qui rappelle celui du citron et du cédrat.

Elle est originaire du sud de l'Europe et on la trouve maintenant partout à travers le monde. Son agréable parfum en fait une plante largement cultivée dans les jardins. En usage médicinal on utilise les fleurs, la tige et les feuilles. Ses propriétés la rendent efficace entre autre dans la dépression et la tension.

Histoire

L'alchimiste Paracelse affirmait en avoir fait une préparation destinée à assurer l'immortel printemps, où la jeunesse éternelle, et au XVIIIème siècle on croyait encore qu'elle pouvait redonner la jeunesse. Charlemagne ordonna que la Mélisse soit plantée dans le jardin de chaque monastère. Elle est l'ingrédient principal de la fameuse Eau de Mélisse des Carmes, qui existe toujours de nos jours. Elle était utilisée traditionnellement comme carminatif contre les gaz, l'insomnie et les problèmes cardiaques.

Bienfaits

Les terpènes contenus dans les odorantes essences volatiles de la Mélisse, plus particulièrement le citral et la citronellal, sont les éléments favorisant son action carminative et son effet relaxant sur le système nerveux central. Elle possède également des propriétés antispasmodiques. Les flavonoïdes, polyphénols et autres composés, procurent également une action favorable contre l'herpès et régularise la thyroïde.

Une étude récente comparant les effets d'une préparation contenant de la Mélisse et de la Valériane, au médicament Halcion, démontre que sur les 99 études, les deux groupes ont mieux dormi, mais des problèmes de 'gueule de bois' et de mauvaises coordinations furent ressentis dans le groupe Halcion. Le groupe prenant la préparation Mélisse, valériane ne ressentit aucun de ses effets. (Therapiewoche, 1992, vol. 42). La Mélisse est donc un relaxant efficace en cas d'anxiété, de dépression légère, de nervosité et d'irritabilité. Elle diminue l'émotivité et apaise les palpitations cardiaques d'origine nerveuse.

Référence : Weiss RF. Herbal Medicine. Gothenberg, Sweden: Ab Arcanum, 1988, 31, 286.

Toxicité

On ne rapporte aucune toxicité relativement à l'utilisation de la Mélisse. Contrairement aux médicaments sédatifs, son usage est très sécuritaire et ne présente pas d'effets secondaires désagréables ou nocifs. Il est possible de conduire un véhicule, même si on consomme cette plante, et l'alcool ne semble pas augmenter son action sédative.

Dosage

On peut prendre sans problèmes jusqu'à 100 mg par jour, sous forme de comprimés.

Tilleul


Arbre très populaire en Europe, il se développe très bien sous des climats tempérés. Cet arbre peut atteindre une hauteur de 40 mètres et lorsque vient le moment de la floraison, il parfume tout son environnement. Le miel de fleurs de tilleul est réputé mondialement pour son excellente saveur et ses vertus médicinales.

Son bois est très recherché pour sa légèreté et sa résistance. En herboristerie on utilise les fleurs et l'aubier (bois tendre entre l'écorce et le cœur de l'arbre). L'infusion de fleurs de tilleul est très populaire en France, pour ses vertus relaxantes.

Histoire

Selon la mythologie grecque, la nymphe Philyra, enlevée par le dieu Cronos apparu sous la forme d'un cheval, donna naissance au centaure Chiron. Accablée, elle supplia les dieux de ne pas l'abandonner parmi les mortels. Ceux-ci accédèrent à son désir et la changèrent en tilleul.

Bienfaits

Les fleurs contiennent une huile volatile très odorante, des tanins, de la chlorophylle, des flavonoïdes tels que la quercétine et le kaempférol, des acides (dont l'acide caféique) du mucilage, des tanins et des composés de type benzodiasépine à l'état de traces. Calmant des affections nerveuses du cœur, de la tête, de l'estomac. Elles seraient également préventives de l'artériosclérose.

Le Tilleul soulage les tensions et les maux de tête causés par les sinusites. Il calme et favorise le sommeil, combat le stress et l'angoisse, ainsi que les palpitations d'origine nerveuse. On l'utilise également pour diminuer la pression artérielle, notamment lorsque celle-ci est due à des troubles psychologiques ou nerveux.

Toxicité

Utilisé selon les recommandations on ne lui connaît aucune contre-indication n'y effet toxique.

Des doses de 20 à 100g quotidiennes selon les besoins.

Papaïne


Enzyme protéolytique de la papaye qui est originaire et cultivée dans toutes les régions tropicales. La Papaye est le gros fruit d'un arbrisseau à croissance très rapide, originaire de l'Amérique centrale et cultivée dans toutes les régions tropicales.

Histoire

Le jus, les pousses et le latex de la papaye faisaient partie de la pharmacopée des Mayas. En Amérique Latine on utilise les feuilles pour attendrir la viande.

Bienfaits

On extrait la papaïne des fruits et du latex. C'est une enzyme protéolytique (qui détruit les protéines) contenue dans le latex blanc qui s'écoule des incisions pratiquées dans les fruits encore verts. Cette enzyme aurait la propriété de stimuler le système immunitaire. On l'utilise surtout pour son action digestive.

Toxicité

En théorie une consommation trop importante d'enzyme pourrait être irritante, puisqu'elle pourrait commencer à digérer des parties de l'organisme. Heureusement cela ne se produit pas avec les suppléments de papaïne, même s'il n'est pas clairement établi à quel niveau ce problème pourrait surgir.

Dosage

Une dose de 3 à 4 grammes, 3 fois par jour est recommandée.

Chamomille


Deux plantes partagent le nom de Camomille, la romaine (C.nobile All.) et l'allemande (M. recuttita). Elles possèdent virtuellement les mêmes vertus et même composés, cependant la variété allemande est la plus répandue et semble plus puissante. La variété allemande est intensivement cultivée en Europe et en Amérique du Nord, même si elle pousse très facilement à l'état sauvage. Les anciens grecs l'appelaient 'pomme terrestre' pour son parfum. Utilisée depuis de siècles, de nos jours on utilise toujours les fleurs dans une variété de problèmes de santé ; Intestin irritable, manque d'appétit, indigestion, insomnie, anxiété et stress.

Bienfaits

Les composants actifs de la plante sont concentrés dans la fleur sous forme principalement d'huile volatile, contenant 1 à 2% d'alpha-bisabolol, oxydes alpha-bisabolol A et B et de la matricine. On y retrouve également d'autres éléments actifs incluant des bioflavonoïdes tels que l'apigénine, luteoline et quercetine. Ces flavonoïdes sont reconnus pour leurs effets bénéfiques, notamment dans les problèmes nerveux et d'insomnie.

Il semble que la molécule d'apigénine possède une forme similaire aux ingrédients actifs utilisés dans les médicaments synthétiques tels que le Valium et Halcyon. Du fait de ces similitudes, il se pourrait que l'apigénine soit capable de procurer les mêmes résultats et effets que ces médicaments. D'autres études suggèrent que cette molécule interfère au niveau des neurotransmetteurs de la même façon que le Prozac.
On ne rapporte aucun risque de toxicité, cependant les personnes souffrant de problèmes allergiques, particulièrement aux fleurs, devraient consommer la Camomille avec prudence.

Références : Della Loggia R, Tubaro A, et al. The role of flavonoids in the antiinflammatory activity of Chamomilla recutita. In: Plant Flavonoids in Biology and Medicine: Biochemical, Pharmacological, and Structure-Activity Relationships, ed. V Cody, E Middleton, JB Harbone. New York: Alan R. Liss, 1986, 481-4.

Houblon


Cette plante native de l'Europe, Asie et Amérique du Nord, est utilisée dans la fabrication de la bière depuis au moins le Xième siècle. Les propriétés principales du Houblon résident dans la poussière jaune, appelée lupulin, qui se trouve au milieu des écailles femelles, formant un cône. Ces inflorescences ont des vertus médicinales et leur caractère change en fonction de leur âge. Elles sont efficaces notamment dans les cas d'insomnies et utilisées comme sédatif. Il était d'usage, et se pratique encore de nos jours, de remplir de cônes de houblon, les oreillers, pour favoriser le sommeil.

Bienfaits

Le Houblon est riche en substances amères, dont les éléments les plus actifs connus sont le humulone et lupulone. On retrouve également de 1 à 3% d'huiles volatiles. De nombreuses préparations contenant du Houblon le combinent à la Valériane, surtout pour lutter contre l'insomnie. On ne rapporte aucune toxicité au Houblon, si ce n'est parfois certains cas d'allergies, probablement chez des personnes sensibles au pollen.

Aspérule odorante


Elle devint très en vogue en Allemagne au IXème siècle, lorsque mentionnée par le bénédictin Wandalbert, qui fabriquait ce qu'il appela le 'vin de mai' qui est vite devenu une boisson nationale et maintenant connue sous le nom de 'Maitrank'. Cette boisson, une gourmandise est aussi un remède qui met le foie et les reins en forme, spécialement lors du changement de saison. L'aspérule odorante est reconnue pour ses propriétés stomachiques, elle contient de la coumarine qui a une action antispasmodique, des tanins, un peu d'anthraquinones et des flavonoïdes. Elle calme les migraines et l'angoisse.

Cataire


Aussi appelée herbe aux chats, la plante pousse en Europe et en Amérique du Nord, on utilise les fleurs et les feuilles. Cette plante a toujours été utilisée pour ses effets sédatifs. En Angleterre on la consommait régulièrement sous forme de tisane, avant l'introduction du thé de Chine. Les herboristes l'utilisent également dans certains cas de cancers et de douleurs dentaires. Parmi les éléments actifs de la plante on retrouve une huile essentielle qui contient un monotherpène similaire semblable aux valepotriates que l'on retrouve dans la Valériane, autre plante aux effets sédatifs.

Coquelicot


Herbe caractéristique, facilement reconnaissable par sa fleur rouge sang, très répandue en Europe du Nord, particulièrement aux bord des chemins et des champs. La plante a été largement utilisée en médecine naturelle pour ses vertus calmantes et adoucissantes. Le docteur Beauvillard, dans son livre 'Le médecin des pauvres' recommande le coquelicot pour remplacer avantageusement l'opium, comme léger narcotique et calmant. Elle est prescrite en cas de nervosité excessive, d'insomnie et d'irritabilité. Elle est également pectorale et légèrement narcotique. Elle a été utilisée pour calmer de nombreux malaises.

Lotier corniculé


Petite plante vivace à racine pivotante ligneuse et tige couchée puis redressée. Le Lotier a des propriétés sédatives ; on l'administrait autrefois pour réduire les spasmes musculaires, comme tonique cardiaque, et on en tirait une teinture jaune. Il semble que la plante aie les mêmes effets que la Passiflore. On l'utilise beaucoup en herboristerie comme antispasmodique et régulateur du système nerveux végétatif.

Mélilot


Son nom scientifique, Melilotus, contient le mot miel et lotier : la plante est en effet fort fréquentée par les abeilles. Les Égyptiens l'utilisaient déjà comme plante médicinale. Originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie. Elle pousse sur les friches et les sols secs. Cette plante est reconnue pour ses propriétés antispasmodique, antiseptique, diurétique et calmante. Elle est prescrite en cas d'insomnies (particulièrement chez les enfants) et pour lutter contre l'anxiété.

Oranger


L'Oranger est connu depuis longtemps comme plante médicinale. Il est originaire de Chine et il a bénéficié au Moyen-Âge de la faveur des médecins arabes. C'est avec ses fleurs que l'on fabrique 'l'eau de fleur d'oranger' qui, prise avec de l'eau, calme les agitations nerveuses, les spasmes, la toux nerveuse, les attaques de nerf, les migraines et les palpitations. Les feuilles possèdent les mêmes vertus et sont parfaitement indiquées pour les nerveux, les angoissés, les asthmatiques, les personnes sujettes aux migraines d'origine nerveuse, les neurasthéniques et les insomniaques.

Fenouil


Le fenouil est originaire d'Europe, où on le cultive encore. Il est également cultivé dans plusieurs régions d'Asie et d'Égypte. Ce sont les graines que l'on utilise pour leurs propriétés médicinales. Dans de nombreux pays on l'utilise après les repas pour prévenir les gaz et lourdeurs d'estomac. En Amérique Latine on l'utilise pour augmenter la production de lait chez la femme allaitant. Des recherches récentes lui attribuent entre autres propriétés, la capacité de réduire la douleur.

Luzerne


La Luzerne fait partie de la famille des pois et est originaire de l'ouest de l'Asie et de l'est de la Méditerranée. Les germes de luzerne sont devenus très populaires comme aliment naturel. En supplémentation on utilise la feuille séchée de la plante. Les médecins chinois et la médecine Ayurvedique de l'Inde l'utilisaient pour traiter les désordres digestifs. Les éléments actifs de la plante ont été amplement étudiés. La feuille contient 2 à 3% de saponines, qui semble empêcher l'absorption du cholestérol et prévenir l'athérosclérose. La plante contient des vitamines A, B1, B6, C, E et K, de même que du calcium, potassium, fer et zinc.

Anis vert


Plante native de l'Égypte, la Grèce, Crête et l'Asie Mineure, elle était cultivée dans les champs et les jardins, notamment par les Anciens Égyptiens. En Europe on la trouve surtout en France dans la région de la Touraine. On utilise les graines qui sont digestives, diurétiques, expectorantes. Elles calment les spasmes de l'estomac, l'asthme et l'aérophagie. Elles favoriseraient également les circulations difficiles. Elle est largement utilisée pour ses propriétés carminatives et expectorantes.

Aspérule odorante


Elle devint très en vogue en Allemagne au IXème siècle, lorsque mentionnée par le bénédictin Wandalbert, qui fabriquait ce qu'il appela le 'vin de mai' qui est vite devenu une boisson nationale et maintenant connue sous le nom de 'Maitrank'. Cette boisson, une gourmandise est aussi un remède qui met le foie et les reins en forme, spécialement lors du changement de saison. L'aspérule odorante est reconnue pour ses propriétés stomachiques, elle contient de la coumarine qui a une action antispasmodique, des tanins, un peu d'anthraquinones et des flavonoïdes. Elle calme les migraines et l'angoisse.

Cataire


Aussi appelée herbe aux chats, la plante pousse en Europe et en Amérique du Nord, on utilise les fleurs et les feuilles. Cette plante a toujours été utilisée pour ses effets sédatifs. En Angleterre on la consommait régulièrement sous forme de tisane, avant l'introduction du thé de Chine. Les herboristes l'utilisent également dans certains cas de cancers et de douleurs dentaires. Parmi les éléments actifs de la plante on retrouve une huile essentielle qui contient un monotherpène similaire semblable aux valepotriates que l'on retrouve dans la Valériane, autre plante aux effets sédatifs.

Coquelicot


Herbe caractéristique, facilement reconnaissable par sa fleur rouge sang, très répandue en Europe du Nord, particulièrement aux bord des chemins et des champs. La plante a été largement utilisée en médecine naturelle pour ses vertus calmantes et adoucissantes. Le docteur Beauvillard, dans son livre 'Le médecin des pauvres' recommande le coquelicot pour remplacer avantageusement l'opium, comme léger narcotique et calmant. Elle est prescrite en cas de nervosité excessive, d'insomnie et d'irritabilité. Elle est également pectorale et légèrement narcotique. Elle a été utilisée pour calmer de nombreux malaises.

Lotier corniculé


Petite plante vivace à racine pivotante ligneuse et tige couchée puis redressée. Le Lotier a des propriétés sédatives ; on l'administrait autrefois pour réduire les spasmes musculaires, comme tonique cardiaque, et on en tirait une teinture jaune. Il semble que la plante aie les mêmes effets que la Passiflore. On l'utilise beaucoup en herboristerie comme antispasmodique et régulateur du système nerveux végétatif.

Mélilot


Son nom scientifique, Melilotus, contient le mot miel et lotier : la plante est en effet fort fréquentée par les abeilles. Les Égyptiens l'utilisaient déjà comme plante médicinale. Originaire d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Asie. Elle pousse sur les friches et les sols secs. Cette plante est reconnue pour ses propriétés antispasmodique, antiseptique, diurétique et calmante. Elle est prescrite en cas d'insomnies (particulièrement chez les enfants) et pour lutter contre l'anxiété.

Oranger


L'Oranger est connu depuis longtemps comme plante médicinale. Il est originaire de Chine et il a bénéficié au Moyen-Âge de la faveur des médecins arabes. C'est avec ses fleurs que l'on fabrique 'l'eau de fleur d'oranger' qui, prise avec de l'eau, calme les agitations nerveuses, les spasmes, la toux nerveuse, les attaques de nerf, les migraines et les palpitations. Les feuilles possèdent les mêmes vertus et sont parfaitement indiquées pour les nerveux, les angoissés, les asthmatiques, les personnes sujettes aux migraines d'origine nerveuse, les neurasthéniques et les insomniaques.