Lexique des plantes
Lexique des plantes
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Hinde
Cherry Plum
Prunus - Peur de perdre le contrôle... ou perte de contrôle effective




Entre fascination et répulsion, remède ambivalent pour personne torturée




Origine de la fleur
L’appellation “Cherry Plum” qui pourrait faire penser au cerisier du Japon qui fleurit en nos régions en avril-mai, correspond en réalité au PRUNUS cerasifera, qui ressemble au prunellier (Prunus spinosa). La traduction française en fait le Prunier blanc ou Prunier myrobolan. Il est originaire des Balkans, ramené pour ses fruits et à usage de greffe. Plutôt rare, on le retrouve dans les vieux jardins du sud de l’Angleterre. Le Prunus cerasifera fait partie des arbres ornementaux qui fleurissent au printemps. C’est un arbuste qui peut atteindre 6 à 8 mètres de hauteur, avec une écorce d’un brun terne. Généralement exempt d’épines, il possède de petites feuilles ovales de 2 à 3 centimètres, finement crénelées, d’un vert luisant qui apparaissent après la floraison. Les fleurs sont pédonculées, d’un blanc pur, et ont cinq pétales (20 mm) ; elles sont dotées de nombreuses étamines proéminentes.

Préparation
Les fleurs s’épanouissent vers la fin de l’hiver. Il y a toujours, à cette période de l’année, des journées aux cieux purs et au rayonnement solaire intense. Le Prunus est préparé lors de ces journées claires. Avec ses fleurs d’un blanc étincelant et ses bourgeons qui commencent à poindre, il nous transmet un message du soleil quant au retour de la vie. A l’image de la paix et du calme printanier, il apaise la violence et les rigueurs de l’hiver et nous invite à la paix intérieure. Prunus cerasifera est préparé de la fin février au début avril par la méthode de l’ébullition. Des rameaux fleuris d’une quinzaine de centimètres sont déposés dans une marmite avec de l’eau de source et portés à ébullition pendant une demi-heure. Après refroidissement, le liquide est filtré et on y ajoute une quantité équivalente d’eau-de-vie pour obtenir la “teinture-mère”. Il est particulièrement important de choisir un jour ensoleillé.

Découverte
Edward Bach se lance à la découverte d’une nouvelle série d’élixirs au début de 1935. C’est en faisant l’expérience de l’état fortement négatif qu’il découvre notamment Prunus au mois de mars de cette année-là. Son état d’âme était accompagné d’inflammations des sinus et de violentes migraines qui lui faisaient perdre la tête. Lorsqu’il eut préparé l’élixir floral, il en prit quelques gouttes et la douleur se dissipa presque immédiatement, lui indiquant la justesse de son choix.

Description de l’état Cherry Plum et indications
Bach résume ainsi les indications de Cherry Plum : “ Quand on a peur d’avoir l’esprit surmené, de perdre la raison, de faire des choses terribles que l’on redoute, que l’on ne veut pas faire et que l’on sait être mauvaises, mais qui viennent cependant à l’esprit et qu’on a l’impulsion de faire. ”

Un état de peur
Rappelons que cette fleur fait partie du groupe des états de peur. Il s’agit ici, avec Cherry Plum, de la peur de soi-même, de la peur de perdre le contrôle.
Ceux qui sont passés par cet état le décrivent comme suit :
“ J’ai l’impression de devenir fou, d’être devant un mur ”

Des impulsions irrésistibles
Une expression fréquente chez ceux qui ont longtemps souffert physiquement ou mentalement. C’est le cas des prisonniers de guerre qui sont restés longtemps enfermés, et de tous ceux qui ont été torturés, physiquement ou mentalement. “ J’ai parfois l’impulsion irrésistible de faire du mal à mes enfants ou à une personne proche ” “ Si le bébé continue à crier ou si les voisins ne se calment pas, je ne sais pas ce que je pourrais faire (de terrible) ”

Des tendances ambivalentes
Savoir que ce que l’on projette de faire ou que ce que l’on pourrait être amené à faire est fondamentalement mauvais, mais s’y sentir poussé, ne pas pouvoir se défaire de l’idée, comme si celle-ci s’imposait contre la volonté. Cela se présente même chez des personnes qui sont habituellement calmes et saines d’esprit. Cela arrive plus fréquemment lorsque ces personnes sont particulièrement fatiguées ou se sentent vidées, au bout du rouleau. L’ambivalence entre le besoin de repos, de sérénité et l’impulsion à vouloir commettre (ou seulement à ressentir la pulsion ou à penser à) des actes violents crée une tension insupportable. Il se creuse un énorme fossé entre ce que la personne souhaite vraiment (la paix et l’harmonie) et ce qu’elle ressent (le désir compulsif, non maîtrisé, de commettre un acte répréhensible). Elle se sent très mal, elle a peur. "Je me sens dans un terrible état de dépression ; j’ai l’esprit dérangé. Je ne sais pas où je vais et je ne vois plus d’issue." Le ressenti de personnes désespérées qui craignent de ne pas pouvoir sortir de leur état de dépression, qui sentent le contrôle de leur vie leur échapper. Le visage de ces gens révèle toujours une profonde angoisse ; ils n’arrivent pas à se remettre à flot, à se laisser porter par le courant de la vie.

Peur de passer à l’acte
“ Des impulsions violentes me passent subitement par la tête. J’imagine les pires choses en pensant à cette personne avec qui je règle mes comptes. J’ai très peur. Je n’éprouve normalement pas ce genre de sentiments ” “ Je sens que je perds la raison. J’ai peur de me suicider ou de tuer quelqu’un ” “ Je ne sais pas ce qui me retient de... Je vais faire un malheur ” Peur de passer à l’acte (violence sous toute forme, suicide ou meurtre), tout en étant conscient que ces actes ne sont pas la solution à leur problème, voire n’ont aucun sens. “ C’est plus fort que moi ; je n’arrive pas à me retenir ” “ Si je commence, je ne peux plus m’arrêter ” La peur de (faire, ressentir, penser) quelque chose, mais ne pas pouvoir s’empêcher de...(faire, ressentir, penser, dire) ce quelque chose. Comme si une force étrangère empêchait le sujet de faire ce qu’il veut vraiment.

De la naissance à l’acte sexuel : situations de grande tension
C’est le cas notamment dans des situations où la pulsion de vie est très forte : il peut être utile de donner Cherry Plum à la naissance, tant pour aider la mère à laisser aller, à couper le cordon, à se détacher d’abord physiquement de son enfant, que pour aider celui-ci à venir au monde : il n’a pas le choix, une force extérieure le pousse. Dans la sexualité, Cherry Plum peut aider les hommes qui ne peuvent se retenir, qui souffrent d’éjaculation prématurée ou, à l’inverse, les femmes qui se ferment ou se retiennent, qui ne parviennent pas à se laisser aller au plaisir. Cette fleur peut également aider ceux qui font spontanément des plongeons dans d’autres dimensions et qui ont peur, ou ceux qui voudraient voyager dans l’astral ou dans le temps et qui n’y parviennent pas, qui restent bloqués, coincés avant le départ. De même, Cherry Plum sera utile dans les derniers moments de vie, tant pour celui qui part, que pour ceux qui restent. Pour le mourant, c’est le lâcher-prise, le grand départ, le grand saut ; pour les autres, c’est couper le cordon, c’est lâcher, laisser aller : il n’y a pas le choix. C’est la vie.

Etats compulsifs et peurs diverses
Compulsion également à se jeter sur la nourriture, la drogue, etc. Ou le contraire : boulimie / anorexie. Peur de devenir adulte chez certains adolescents, parfois même chez de jeunes enfants. Peur de rouler en voiture : la peur est ici de perdre le contrôle du véhicule, de la direction, du freinage, etc. Peur de ne pas pouvoir s’arrêter à temps, de commettre des fautes de conduite, tout en connaissant les règles. “ Les autres sont bien dans leur peau, moi pas ” Sentiment de différence et de non-acceptation de soi. Besoin d’une référence extérieure pour se raccrocher, pour se sentir bien. Cherry Plum est aussi le remède contre le ras-le-bol. Chez l’enfant, Cherry Plum sera utile si celui-ci a une crise de violence, s’il se roule par terre ou casse tout et n’a manifestement plus le contrôle de lui-même. Le bébé qui hurle tant qu’il s’étouffe ou celui qui a des convulsions seront également apaisées par cet élixir.

Les symptômes physiques
peuvent être : le teint pâle, le regard fixe, de l’agitation, une élocution saccadée et nerveuse. Il est important de vérifier si ces personnes ne souffrent pas d’hypoglycémie (taux de sucre trop bas dans le sang) ou ne sont pas sous l’effet de médicaments qui pourraient modifier leur comportement, (calmants, antidépresseurs, etc.). Certains produits peuvent provoquer des réactions inadéquates, même aux doses normales, selon la constitution et les réactions de chaque individu. Il n’y a cependant aucun inconvénient à proposer une ou plusieurs fleurs de Bach, vu que celles-ci agissent à un autre niveau et n’interfèrent pas avec les molécules chimiques des médicaments.

Chez l’animal, il peut arriver qu’il perde le contrôle (chien, chat, cheval, animaux exotiques, etc. ) et se mette à mordre, piquer, griffer, ruer, foncer à tort et à travers, comme un fou. Je n’ai pas de référence où Cherry Plum peut être appliqué à des végétaux, mais cela peut probablement exister.

Dans le Remède d’Urgence
Cherry Plum fait partie des cinq fleurs qui composent le Remède d’Urgence (avec Star of Bethleem, Rock Rose, Clématis et Impatiens) Il est parfaitement indiqué, puisqu’il permet de retrouver le contrôle de soi, ce qui est particulièrement important dans les situations d’urgence.

Mots-clés
Peur de perdre le contrôle de soi, désespoir, peur de la folie, impulsions incontrôlables, pensées suicidaires, crainte de faire quelque chose d’affreux, peur obsessionnelle, hallucinations.

Etat positif
Contrôle, équilibre, paix intérieure Chez les personnes au courage tranquille et à l’endurance dans toutes les situations.

Message
Les individus de type Cherry Plum ou qui ressentent cet état par moments doivent apprendre à lâcher le contrôle de l’égo, à lâcher prise et à faire confiance à leur nature spirituelle.

Affirmation
Même dans les situations extrêmes, je reste équilibré et je laisse agir mon être de l’intérieur.

Manifestation
Etre capable de faire face avec courage à toutes les situations pénibles sans perdre le contrôle de ses émotions. Etre en paix Lâcher prise Laisser couler le flux de la vie

La fleur du calme intérieur : de la tension extrême... vers la détente.

Chestnut Bud
Bourgeons de marronnier - Assimilation de l’expérience




Pour ceux qui butent toujours sur le même caillou




Origine de la fleur
Ce sont les marronniers à fleurs blanches, originaires des Balkans, qui furent introduits en Europe occidentale au début du 17e siècle, qui fournissent les bourgeons pour l’élixir. Ces arbres, qui requièrent beaucoup d’espace et de lumière pour atteindre leur maturité, possèdent en hiver des bourgeons collants et des cicatrices foliaires en forme de fer à cheval. Les bourgeons s’épanouissent habituellement début avril, selon la saison et la région. Leur développement fait apparaître le vert émeraude des feuilles pliées et recouvertes d’un duvet crémeux ; elles sont portées par des tiges non ramifiées à la croissance rapide. Les Bourgeons de Marronnier ne sont pas préparés à partir du marronnier à fleurs rouges, proche parent, dont les bourgeons plus petits sont lisses et à peine collants, très pointus, avec des écailles bordées d’une marge vert-violet.

Préparation
On cueille toute l’extrémité de la tige (environ 15 cm), lorsque la pousse a émergé du bourgeon, mais avant que les feuilles ne s’ouvrent. Les bourgeons enflent, puis les écailles collantes s’ouvrent et la pousse émerge. Les résines sont partie intégrante de l’Élixir qui est préparé par la méthode de l’ébullition.

Découverte
Je n’ai pas trouvé le moment de la découverte de Chestnut Bud par le Dr Bach.

Description de l’état Chestnut Bud et indications
Bach a écrit au sujet de Chestnut Bud : « Ce remède doit nous aider à tirer pleinement profit de nos expériences quotidiennes et à nous voir, nous et nos erreurs, comme les autres les voient. »

Rappelons que cette fleur fait partie du groupe des états de manque d’intérêt pour le présent. Les personnes de type Chestnut Bud ne tirent habituellement pas les leçons de leurs expériences. Ils butent toujours sur le même caillou. Ils vous diront : « je me suis encore planté ! » ou « je n’arrive pas à faire, comprendre, dépasser telle chose ou événement ». Notons la différence avec Honeysuckle qui ressasse le passé ; Chestnut Bud l’oublie. Les enfants en difficulté scolaire ou de tout apprentissage ont besoin de Chestnut Bud : quand il faut leur répéter souvent les mêmes choses (sans résultat) et employer des stratégies diverses : « ça rentre par une oreille et ça sort par l’autre ». Quand ils ont des difficultés à s’adapter à un nouvel environnement, une nouvelle classe, un autre enseignant, etc. Quand « le franc ne tombe pas ».

Chestnut Bud convient à ceux qui tournent en rond, qui passent à côté des opportunités sans les saisir. Pour ceux qui passent du temps à préparer des plans sans les mettre en œuvre. Les Chestnut Bud ont des difficultés à se concentrer et sont peu attentifs à l’environnement matériel et humain ; ils ne sont en général pas physionomistes et oublient les lieux et les trajets ainsi que l’endroit où ils ont déposé leurs clés, et cela, sans arrêt. Le type Chestnut Bud a tendance à disperser ses énergies et à s’éparpiller ; il ne sait pas terminer une chose avant d’entamer la suivante. Il est distrait, voire négligent. ses réactions sont souvent liées à des mécanismes automatiques inadéquats.

Les symptômes physiques
Chestnut Bud peut être utile à ceux qui souffrent de maladies chroniques, qui sont devenus quasi incurables, ayant répété inlassablement les mêmes schémas non adéquats. Également pour ceux qui sont malhabiles de leurs mains ou dans leurs gestes en général, et particulièrement pour les gauchers contrariés. Chez l’animal, Chestnut Bud aidera l’animal habituellement distrait ou maladroit ainsi que les apprentissages comme les tours de cirque, le dressage en général ou plus simplement les circonstances et lieux de « propreté ».

Message spirituel
Chestnut Bud est un Élixir de printemps, une période intense : chaque bourgeon confère une nouvelle exploration de l’existence, bien que les feuilles qui s’épanouissent ensuite reproduisent parfaitement le schéma propre à leur espèce. S’il en était de même pour nous, nous serions éveillés dans la conscience de l’ici et maintenant, attentifs au moment et apprenant les leçons propres à l’humanité. Nous pourrions ainsi vivre intensément notre vie dans la plénitude du moment présent . C’est cette force que nous pouvons percevoir dans le déploiement des bourgeons de marronniers. Bien qu’ils soient une partie du vieil arbre, ancrés dans leur forme par le développement de la saison passée, ils s’épanouissent avec une telle force que nous pouvons presque les voir pousser. Tout éclatement de bourgeon est puissant, mais celui des bourgeons de marronnier est le plus puissant. Il illustre le processus de la force vitale active au sein de la forme et qui fait exploser un nouveau futur.

Mots-clés
Lent à apprendre, distraction, répète les mêmes erreurs. Manque à tirer les leçons de l’expérience.

État positif
Les Chestnut Bud « harmonisés » sont de fins observateurs de tout événement et surtout des erreurs commises. Ils tendent à rester attentifs au présent et tirent connaissance et discernement de toute expérience.

Message
Voir dans chaque expérience de vie la leçon à apprendre et l’intégrer pour progresser. Reconnaître la « loi d’économie de l’énergie » au niveau universel.

Affirmation
J’observe avec attention la vie autour de moi et en moi et j’en fais miens les aspects positifs.

Manifestation
• compréhension (rapide) • adaptabilité à chaque événement de la vie. • faculté de percevoir toute chose à l’état neuf et avec la fraîcheur de la première découverte.

La fleur de « l’étourderie... vers l’assimilation de l’expérience ».


Chicory
De la manipulation affective à l’amour désintéressé




Chicorée - Cichorium Intybus




Description de l’état Chicory et indications
Rappelons que cette fleur fait partie du groupe des états de souci excessif du bien-être d’autrui. Les personne de type Chicory vont donc se préoccuper des autres, mais en attirant l’attention sur elles-mêmes. Elles réclament constamment l’attention des autres. L’état d’âme de Chicory est exprimé par la plante dans la nature : générosité, accueil, indulgence et dévotion. Une image qui implique l’oubli de soi-même, la perte de l’individualité dans l’unité. Il arrive cependant parfois que nous ne laissions pas l’amour s’exprimer librement au travers de nous, que le principe actif du don et de l’amour soit refoulé. Alors, plutôt que de faire abstraction de nous-même, nous devenons obsédés par notre propre personne, nous nous apitoyons sur nous même et nous devenons égoïstes. L’impulsion de sympathie pour autrui se tourne vers l’intérieur et nous exigeons de la sympathie pour nous même, et usons de la manipulation et de la duplicité si nous pensons ne pas recevoir ce que nous méritons.

Bach a écrit au sujet de Chicory : « Pour ceux qui sont très attentifs aux besoins des autres. Ils ont tendance à prendre exagérément soin des enfants, parents, amis, trouvant toujours quelque chose à réformer. Ils sont continuellement à rectifier ce qui, à leur avis, ne va pas, et ils y prennent plaisir. Ils désirent avoir près d’eux ceux qu’ils aiment ».

On rencontre Chicory dans tous les domaines, hommes et femmes, enfants et adultes. Chicory va tenter de contrôler son entourage en exprimant des malaises et un sentiment de mal-aimé. Il (ou elle) vous dira « Quand je pense à tout ce que j’ai enduré pour vous, et c’est comme ça que vous me remerciez » ou encore : « Je n’ai pas de nouvelles, je suis si seule ; vous auriez pu me donner un petit coup de téléphone ou m’envoyer une carte ». Chicory s’inquiète pour lui-même, alors que Red Chestnut s’inquiète pour les autres. Une mère Chicory dont l’enfant va partir pour la première fois à l’école ou quitter définitivement la maison dira : « Je ne peux me faire à I’idée de rester seule, tu vas tellement me manquer. La maison va être totalement vide sans toi. Je ne peux le supporter, ça me semble au-dessus de mes forces ». Et d’ajouter « Pourquoi me fais-tu ça ? » en tentant de culpabiliser l’autre. Le chantage affectif est fréquent chez Chicory. Il peut également s’exprimer sur un ton moqueur, se montrer vite froissé par la moindre remarque, il est susceptible. S’il est contrarié, il devient vite critique, tatillon, autoritaire. Chicory estime qu’il a des droits, d’autant plus marqués qu’il s’est sacrifié pour les autres. C’est souvent « un prêté pour un rendu ». De plus, s’il n’obtient pas la reconnaissance, s’il ne parvient pas émouvoir, Chicory va devenir chagrin, pleurnicheur : « Je serais gravement malade que vous ne vous en apercevriez même pas, tellement vous trouvez normal que je m’occupe de vous ». Attitude « mère poule » caractéristique.

Les gens de type Chicory ont l’air de faire tout ce qu’ils peuvent pour le bonheur des autres, alors qu’en réalité ils le font d’une manière qui ne laisse ni paix ni répit à I’infortuné bénéficiaire de leur égoïste dévouement. Ils jouissent du sentiment de propriété et du pouvoir qu’ils acquièrent sur les autres en jouant sur leur sympathie. Ils ont horreur d’être seuls.

Les enfants de type Chicory réclament beaucoup d’attention. Ils sont très accaparants. Ils font des bêtises pour attirer l’attention ou se rendent malades. A l’inverse, les enfants de parents Chicory doivent avoir une grande force de caractère pour se dégager de l’emprise d’un (faux) amour étouffant, sinon ils peuvent sacrifier leur vie pour un père ou une mère tyrannique et renoncer à eux-mêmes.

Les symptômes physiques
Chicory se plaint volontiers d’avoir toujours des malaises ; la plupart du temps rien de grave, mais de petites plaintes qui permettent d’attirer l’attention. Il est par ailleurs un habile simulateur. Et si la maladie survient, Chicory se plaint de ne pas avoir mérité cela et que l’on ne s’occupe pas assez de lui.

Chez l’animal
On peut voir les chats et surtout les chiens, plus dépendants affectivement de leur maître, adopter un comportement de type Chicory ; ils deviennent plaintifs, l’air déprimé ; ils se mettent à renâcler sur leur nourriture, à devenir bougons, ou au contraire, très excités, presque agressifs, mordillant, tirant, voire déchirant les fauteuils et les vêtements. D’autres se montreront très câlins, venant se frotter et tourner autour des jambes en toutes circonstances. Ils sont parfois tellement collants, qu’ils peuvent devenir un danger en perturbant les mouvements, surtout chez les personnes âgées, à mobilité réduite ou chez les jeunes enfants : « mon chien m’a fait tomber... « Il est pourtant si affectueux ! ». Un peu trop, peut-être...

Mots-clés
Possessivité, égocentrisme, apitoiement sur soi-même, amour de soi, manipulation affective.

Etat positif
Chicory est l’expression généreuse de l’attention et de l’amour. L’aspect positif se voit chez celui dont les attentions et la sollicitude pour autrui sont vraiment désintéressées, celui qui donne sans compter, sans rien attendre en retour. Celui qui est sans souci pour son ego dans l’intérêt et les soins qu’il porte aux autres. Chicory est l’expression généreuse de l’attention et de l’amour que nous pouvons éprouver envers toute vie ; le sentiment, ainsi que Bach l’exprima, que nous « désirons ardemment ouvrir nos deux bras et bénir tout ce qui nous entoure ». Qualité : la générosité.

Message spirituel
Donner sans rien attendre en retour. L’amour est partout. Il est inépuisable. Puisqu’on attire ce que l’on rayonne soi-même, on trouvera à l’extérieur, selon la loi de résonance, un écho à notre propre amour. S’immiscer dans les sentiments des autres contrevient à la Loi de l’Unité, puisque ces manœuvres interfèrent avec leur propre plan de vie. Tout ce qu’on obtient par la contrainte nous sera repris tôt ou tard.

Affirmations
« Il suffit que nous développions la capacité de nous perdre dans l’amour et le service de ceux qui nous entourent, en nous réjouissant de cette glorieuse aventure que sont l’accroissement de nos connaissances et l’aide à autrui, pour que disparaissent nos souffrances et nos chagrins personnels. C’est la finalité ultime et grandiose : la perte de nos propres intérêts au service de l’humanité ».

« Je reconnais et j’accepte mes besoins personnels, je m’enrichis intérieurement et je suis indépendant des sentiments que me portent les autres ».

« J’accepte le fait que chaque être humain doit assumer son propre plan de vie ».

Manifestation
Désir de servir et de manifester l’amour désintéressé.

LA FLEUR de « l’amour possessif vers l’amour désintéressé ». La fleur de l’amour maternel.


Clematis
La fuite dans le rêve




Clématite - Clematis vitalba




Description botanique
Son nom latin montre sa situation : Clematis signifie vigne car elle grimpe dans les haies en s’accrochant, et la couleur désigne la touffe plumeuse caractéristique, d’un blanc argenté, des graines du début de l’hiver. Cette apparence plumeuse lui a valu le surnom de « Old Man’s Beard » (la barbe du vieil homme) et sa façon prolifique de pousser sur les haies au bord des routes et des chemins, celui de « Traveller’s Joy » (la joie du voyageur).

Les tiges peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres, pendant des arbres comme des lianes. C’est une plante grimpante qui n’a aucun moyen de se soutenir d’elle-même et qui s’en remet donc aux arbustes, buissons et tous supports agrippables pour se faire hisser en l’air. Elle a une petite racine et grimpe de plusieurs mètres en une saison. Elle se développe sur son support en l’enveloppant, adoucissant les contours, faisant de l’arbuste ou de la haie un nuage : les formes physiques claires deviennent vagues et amorphes. Si l’on tente de détacher une tige, en déroulant -même prudemment- la feuille enroulée autour de son support, cette tige se flétrit et meurt. La clématite, accrochée de façon lâche, se balance au gré des légères brises. Lorsqu’elle couvre une haie, telle une couverture laineuse, toute cette masse moelleuse tremblote. Fixez-la et vous tombez sous son emprise ; hypnotisé par le rêve plaisant de l’air et de la lumière, vous quittez vous aussi la terre et désorienté de façon subtile, vous êtes projeté dans un autre pays. Le monde physique s’éloigne, vous plongez dans un rêve d’enfant.

Origine de la fleur
On trouve des clématites dans toute la zone tempérée. Elles se font plus rares à mesure que l’on va vers le nord. Elle s’implante facilement et peut couvrir de grandes surfaces.

Découverte
Clematis fut un des 3 premiers remèdes (le troisième ?) découverts par Bach en 1928. C’est le début de cette nouvelle médecine où seul le caractère du patient sert de guide pour la prescription.

Préparation
La clématite fleurit de Juillet à Septembre. Elle est préparée par la méthode du soleil. Seule la clématite sauvage peut être utilisée, pas de clématite ornementale. Il faut cueillir les fleurs sur différentes plantes qui croissent en abondance et veiller à ce qu’elles soient au pic de la floraison : leur parfum est alors bien perceptible et les étamines débordent de pollen.

Description de l’état Clematis et indications
Rappelons que cette fleur fait partie du groupe des états de manque d’intérêt pour le présent.

Les personnes de type Clematis sont rêveuses. Clematis voudrait être ailleurs. Elle rêve d’une autre réalité, d’un monde meilleur, surtout moins matérialiste. La vie telle qu’elle la vit ne lui plaît pas, elle paraît monotone. Alors elle s’en invente une autre. Elle a envie de planer, de quitter le matériel.

Bach a écrit au sujet de Clematis : « Il s’agit d’une forme polie de suicide ». Il faut redescendre sur terre et œuvrer dans la réalité. S’il nous était demandé de passer notre vie dans le monde astral, nous y serions nés. Les personnalités Clematis sont très imaginatives. Ce sont de grands créatifs dans tous les domaines, mais en théorie seulement. Ils ne réalisent rien, en tous cas, pas eux-mêmes. Elles peuvent être médiums, mais sont alors très influençables, surtout par des idées négatives : ils ne parviennent pas à se « débrancher ». Elles sont souvent solitaires, isolées dans leur bulle, rêvant de voyage astral, la tête dans les nuages, les pieds à distance du sol. La seule compagnie qui les séduise, ce sont les personnages qui peuvent les emmener dans d’autres dimensions, qui peuvent les faire rêver, comme certains mouvements religieux patriotiques, mystiques ou sectaires. Elles peuvent lire beaucoup : c’est pour alimenter leurs rêves et leurs fantasmes et créer de nouveaux châteaux en Espagne. Elles trouvent leurs rêves plus beaux que la réalité. Clematis vit dans le futur, le monde y sera sans doute meilleur... Pour échapper à la réalité, elle la tourne en dérision, elle devient clown ou bluffe avec des histoires à la limite de l’invraisemblable. Si cela ne suffit pas, la réalité peut être simplement niée, Clematis ne reconnaissant ni les faits, ni sa responsabilité. Elle prétendra éventuellement être « sous influence ».

Ayant peu de satisfaction dans cette vie, Clematis peut envisager la mort comme une délivrance, avec l’espoir d’une vie meilleure ou pour retrouver un être cher disparu.

L’enfant Clematis
L’enfant Clematis est distrait, rêveur, endormi. Il est dans la lune. Il n’a pas d’intérêt pour les choses concrètes. Il plane devant la télévision, alimentant ses rêves. Il peut rester allongé pendant des heures à ne rien faire. Quand on lui adresse la parole, il n’entend pas : il répond rarement du premier coup. Si on lui demande un petit travail (quand il entend), il rechigne et cherche à se débiner. Il peut même mentir en prétendant l’avoir fait. En classe, il s’arrange pour être tranquille et rêver dans son coin. La stimulation le dérange ; au mieux, il s’excuse d’être inattentif et retourne dès que possible sur sa planète. Son écriture est souvent changeante à l’intérieur même d’un texte, passant de grandes à petites lettres et inversement, oubliant les marges ou passant des pages dans ses cahiers (pour atteindre plus rapidement la fin, le futur meilleur qu’il espère).

Cet enfant souffre. Il faut y être attentif car il pourrait sombrer dans la dépression, même très jeune. Il y a certainement une origine à son repli. Il a sûrement vécu un ou plusieurs événements ou incidents traumatiques, de son point de vue et de sa sensibilité d’enfant. S’il a été livré à lui-même, notamment avec une gardienne « télévision », il a pu développer facilement un beau monde de rêve où il est heureux... en tous cas, où il ne souffre plus. Il faut ramener ces enfants à la réalité. Leur donner l’élixir de Clematis, bien sûr. Mais aussi attirer leur attention avec ce qui fait leur intérêt et utiliser leurs facultés intuitives et imaginatives. Les sports avec un aspect de rêve, avec une tenue spécifique, avec des règles précises sont très bons pour les enfants Clematis : équitation, arts martiaux, surtout l’aïkido, natation... Les accompagner dans la réalisation d’un puzzle (adapté à leurs capacités), jusqu’au bout, peut être bénéfique. Il faut leur donner des tâches concrètes, progressivement, et vérifier qu’elles sont accomplies de manière correcte.

Les symptômes physiques
Les personnes de type Clematis présentent des formes corporelles plutôt floues, arrondies, et des allures de mollesse. Les symptômes sont en liaison avec ce qui est de l’ordre de la rêverie, tout ce qui est mou. Le regard est absent, perdu dans le vague. Le teint est pâle. C’est la « Bof generation » des ados en mal d’un monde meilleur. Ils peuvent avoir recours à la drogue pour retrouver un état de soi-disant bien-être. Ils sombrent parfois dans l’illusion béate ou dans un romantisme exacerbé. Manque de concentration et de vitalité, Clematis se plaint souvent de mauvaise mémoire, jusqu’à ne pas reconnaître un ami dans la rue. La distraction peut être cause d’accidents de tout type. Clematis manque d’esprit pratique pour les choses de la vie de tous les jours. Maladresse. Parce qu’elle est concentrée sur l’écoute et la vision intérieures et, pour échapper au monde de la réalité, Clematis va couper les canaux d’information sensoriels et devenir mal voyante ou malentendante, voire aveugle et/ou sourde. Le goût et l’odorat sont désactivés : tout semble fade et sans odeur. Les sensations tactiles sont inhibées, parfois au point de rendre la personne insensible à la douleur physique, même intense comme une brûlure ou une engelure. Elle peut souffrir de ces affections en toute saison. Curieusement, les événements extérieurs peuvent aussi perturber Clematis, surtout s’il s’agit de phénomènes invisibles, subtils, indécelables dans les conditions normales, mais qui sont perçu parce qu’elle est branchée sur ces autres mondes. Cela peut se manifester par des tremblements (comme la tremblote de la clématite ballottée par le vent). Chez les animaux aussi, particulièrement chez ceux qui sont habitués à leur petit confort, complètement pris en charge par un humain très attentif, type mère poule pour son petit toutou.

Habituellement, Clematis dort beaucoup ; cela lui permet de rêver. Si elle est « obligée » de se rendre à la vie active, il peut lui arriver de vouloir s’en échapper : cela peut aller de la perte de connaissance, du simple évanouissement, jusqu’au coma. C’est pour cette raison que Clematis fait partie du Rescue Remedy : elle fait sortir du coma et ramène à la réalité consciente.

Mots clés
Rêverie, indifférence, inattention, inconscience, somnolence, absence. Fantaisie, irréalisme, fuite dans l’irrationnel.

Etat positif
Clematis est manifeste chez ceux qui portent un vif intérêt à tout ce qui se passe autour d’eux. Ce sont des personnes sensibles à l’intuition. Elles sont alors devenues écrivain, idéaliste pratique, artiste, acteur, guérisseur... toute personne maître de ses pensées et de ses intuitions et qui porte un intérêt très vif à la vie de tous les jours. Réalisme.

Clematis apporte : éveil, inspiration concrète, concentration.

Message
Le but de notre existence terrestre est d’être perceptifs aux idées et aux desseins de notre Moi intérieur, de les comprendre et de les transformer en réalité. Il faut redescendre sur terre et œuvrer avec la vie sur un plan plus pratique. C’est en approfondissant la conscience du moment que nous pouvons contacter la source même en nous et lui donner son expression. Ici et maintenant. Par ailleurs, la fleur exprime la finalité d’avoir une bonne prise sur la vie. La clématite croît de façon très prolifique ; elle s’implante facilement et peut couvrir de grandes surfaces. En s’accrochant fermement à la recherche d’un appui, elle nous encourage aussi à apprendre à « tenir bon lorsqu’il n’y a plus rien en nous si ce n’est la volonté dont l’injonction est : tiens bon ! ».

Affirmation
« J’habille mon idéal de manifestations concrètes, ici et maintenant ».

Manifestation
Cet élixir est source de vitalité. Il restitue la personne sur un plan plus pratique ; il la ramène sur terre et lui permet ainsi d’accomplir son travail en ce monde. Grâce à l’imagination et l’intuition concrétisées, bien des inventions ont vu le jour. La connexion momentanée à d’autres réalités (comme dans la sophrologie ou le rêve éveillé) permet de trouver des informations inaccessibles autrement, de résoudre des problèmes réputés insolubles et de nous apporter la joie de découvertes inédites.

Anecdote
J’ai rencontré récemment quelqu’un à qui j’ai demandé s’il existait une fleur pour ajouter des heures aux (seulement) 24 heures d’une journée. Ce vieux sage (il l’était vraiment) m’a conseillé de prendre un peu de Clematis (fleur de Bach, vous connaissez ?), de redescendre de ma planète de stress, d’accepter de faire ce que je pouvais, simplement, sans plus et... d’arrêter de rêver à un monde soi-disant meilleur (sans limites ?), où il y aurait du temps en plus... LA FLEUR de « la fuite de la réalité... vers la réalité créatrice ».


Crab Apple
Sentiment d’impureté




Pommier sauvage - Malus pumila




Description botanique
Le pommier sauvage est un petit arbre pouvant atteindre la hauteur de dix mètres. Il se rencontre dans toute l’Europe. Il aime la lumière et l’espace. Il pousse souvent dans des haies et des clairières avec d’autres. Il ressemble aux autres Pommiers. Cependant, les jeunes pousses ne sont pas couvertes par un duvet laineux comme chez les Pommiers domestiques. Les feuilles d’un vert foncé sont dentelées avec un pétiole partiellement rouge visible surtout à l’automne. Les bourgeons floraux sont teintés de rose.

Origine de la fleur
Le Pommier sauvage est peu élégant, avec son écorce ridée et son tronc noueux. Il a une apparence souvent rabougrie. Mais lorsque arrive la floraison, au mois de mai, une senteur délicate se propage ; l’arbre est porteur de milliers de fleurs blanches, subtilement bordurées de rose. Il irradie de lumière et bruisse du vol des abeilles qui y trouvent un fin nectar. Ces fleurs sont d’une clarté éclatante, pénétrante, transportant une lumière blanche symbole de purification. Mais tandis que le printemps voit les fleurs se parfumer, l’automne laisse des fruits aigres et amers : les pommes dorées (de 3 à 4 centimètres) du Pommier sauvage ne sont pas ce qu’elles paraissent être. La plupart des données traditionnelles relatives aux pommes peuvent s’appliquer à cet élixir. Les pommes amères contiennent en effet une grande quantité de minéraux, favorisent la digestion et purifient le corps.

Découverte
Je n’ai pas retrouvé la période où le Dr Bach a découvert Crab Apple.

Préparation
L’élixir de Pommier sauvage est préparé par la méthode de l’ébullition. On cueille des grappes entières de fleurs avec les feuilles sur plusieurs arbres différents.

Description de l’état Crab Apple et indications
Rappelons que cette fleur fait partie du groupe des états de Abattement - désespoir.

C’est le remède de dépuration.

Bach a écrit au sujet de Crab Apple : « Pour ceux qui ont l’impression d’avoir en eux quelque chose de pas tout à fait net ». Et aussi : « Apparemment, il s’agit souvent de quelque chose de faible importance... L’individu est anxieux de se débarrasser de cette chose particulière qu’il lui paraît essentiel de traiter. Etant purificateur, ce remède assainit les plaies si le patient a raison de croire que quelque poison a été introduit qui doive être expulsé ». Le Pommier sauvage a un aspect peu attrayant : rugueux, noueux, rabougri, surtout en hiver. Cet aspect peut provoquer un dégoût et donnerait tendance au rejet. De même, certains symptômes physiques, certaines atteintes de la peau notamment, peuvent engendrer un sentiment de dégoût et une attitude de rejet, soit chez la personne malade, soit de la part de son entourage. Certains, atteints de psoriasis ou d’une maladie laissant de fortes traces sur la peau, peuvent dire : « regardez-moi : je suis un dégueulasse ! (J’ai fait des sales choses) ». D’autres sont rebutés par ce qu’ils perçoivent à l’extérieur d’eux-mêmes : « Je trouve ça dégoûtant ; ça me répugne », faisant probablement écho à quelque chose de personnel, plus profondément enfoui, peut-être refoulé et inavouable. Il y a un dégoût de soi, en relation avec des actes ou des pensées du passé. Il se peut que l’on éprouve des sentiments d’impureté ou l’impression d’avoir fait, dit ou négligé quelque chose qui nous éloigne de notre vraie nature. Ce ressenti est parfois accompagné de signes physiques cutanés, plus ou moins visibles, mais néanmoins gênants : eczéma, verrue, boutons divers ; une éruption, la transpiration, une excroissance, un grain de beauté ou un petit défaut. Ces petites choses passent parfois à l’avant plan, alors que d’autres plaintes, plus lourdes, plus handicapantes seraient apparemment à traiter. Si ces petites choses prennent tellement d’importance, il est impératif d’en tenir compte : c’est l’indication de Crab Apple. Si on les néglige et que la personne n’en guérit pas rapidement, elle se sentira déprimée et abattue.

Les personnalités de type Crab Apple sont souvent très critiques vis-à-vis d’elles-mêmes. Elles ne s’aiment pas. Elles cherchent à suivre des normes avec une sanction morale assez forte.

Elles se perdent dans les détails, incapables de synthèse et négligeant les points essentiels.

Habituellement Crab Apple n’a pas le sens de l’humour. Il a plutôt le sens de la propreté excessive, du rangement parfait. C’est un maniaque qui peut aller jusqu’à la névrose obsessionnelle, s’obligeant sans cesse à se laver les mains et à tout nettoyer, dans une totale aversion pour les microbes.

Il se peut aussi que la personne ait l’impression d’avoir été empoisonnée, salie par quelque chose ou quelqu’un. Cette souillure peut être réelle ou imaginaire.

Enfin, tout ce qui a trait à la sexualité peut engendrer dégoût et rejet : depuis le refus de rapport sexuel, de la masturbation ou du moindre contact, jusqu’au refus de la mère d’allaiter son enfant à cause de la connotation sexuelle dans le sens de « sale et repoussant ». Beaucoup de relations de couple sont gâchées par des a priori de l’éducation parentale et/ou religieuse en matière de sexualité, celle-ci étant présentée à l’envers de ce qu’elle est : un respect de soi et de l’autre, un échange et un partage physique, énergétique, émotionnel, mental et même spirituel. Crab Apple fera beaucoup de bien à tous ceux et celles qui veulent se vivre pleinement dans leur corps et leur cœur, sans honte, préjugé ni fausse pudeur. Utile à toute personne qui a de l’aversion pour les contacts physiques.

Chez les enfants
L’enfant n’a pas, d’instinct, le sens du propre et du sale. C’est par l’éducation qu’il apprend à « être propre », à se laver les mains, à nettoyer son corps, à laver certains aliments, à distinguer le « propre et bon » du « sale et mauvais ». C’est donc surtout le regard et les commentaires de l’adulte qui affectent l’enfant et peuvent le rendre maniaque, méfiant ou honteux de lui-même. Dès que l’enfant, même très jeune, manifeste un ou plusieurs des symptômes suivants : il a honte de son comportement ou pour une partie de son corps ; il trouve son environnement sale, montre de l’aversion pour les microbes ou les petites bêtes, exprime son dégoût avec des mots et des mimiques, il est temps de lui donner Crab Apple. Il arrivera rapidement à minimiser les situations de dégoût.

Si l’enfant fait l’objet de rejet de la part d’adultes ou d’autres enfants, quelle que soit la cause de ce rejet, Crab Apple va l’aider à retrouver une image positive de lui-même. Pour les enfants qui se perdent dans les détails (de leurs études, par exemple) sans pouvoir repérer les points essentiels ni réaliser une synthèse. Pour les enfants allergiques, quels qu’en soient les symptômes : cutanés, respiratoires, digestifs,... Crab Apple remet de l’ordre dans ce qui appartient à l’individu et ce qui lui est extérieur.

Des symptômes physiques...
Crab Apple est fortement corrélé à l’élimination de symptômes physiques, plus que les autres fleurs de Bach. Cet élixir est utile dans tous les cas d’atteinte de la peau ou des muqueuses, dans toutes les maladies avec des symptômes fort visibles, cutanés, articulaires ou autres, mais aussi pour les personnes qui ressentent un handicap comme quelque chose de trop lourd à supporter et à accepter. Crab Apple peut être utile lors d’un jeûne ou d’une cure de désintoxination pour aider à éliminer les toxines qui subsisteraient dans le corps. C’est pour cette raison que Crab Apple fait partie du Rescue Remedy Cream : elle aide le corps à éliminer les toxines. Cette pommade contient les cinq fleurs du Rescue Remedy plus Crab Apple. Elle est utilisée pour soigner des plaies et aussi en massage. Quelques gouttes de Crab Apple dans le bain peuvent également être très utiles.

...aux causes réelles.
Il faut cependant bien se rappeler que le mode d’action de Crab Apple est essentiellement métaphysique. Cela peut-être compris par le symbolisme associé à la pomme. Ainsi que le font remarquer Julian et Martine Barnard1, dans le mythe de la pomme qui confère la jeunesse éternelle, il y a l’association avec Vénus et le magnifique secret qu’elle recèle : l’emblème de l’immortalité, l’étoile à cinq branches que l’on peut voir lorsque l’on coupe la pomme. Si nous nous souvenons de notre être immortel, alors tout le reste se met en place et nous pouvons resituer les petits problèmes de la vie à leur juste valeur.

Mots-clés
Dégoût, honte, souillure, impureté, maniaque. Purifiant. Etat positif

Les personnes harmonisées gardent le contrôle de leurs pensées dans une direction de bien-être. Elles ont la sagesse d’envisager les choses dans leurs justes proportions. Ce sont des gens à l’esprit large qui ne s’appesantissent pas sur des vétilles et qui ont conscience que tout désordre physique apparent est dû à une disharmonie intérieure. Crab Apple apporte la pureté physique et mentale.

Message
Donner au processus d’épuration sa place dans la prise de conscience. Le remède qui nettoie.

Affirmation
« Je vois dans mes imperfections la fondation de mes qualités à venir » « Je transmute mes imperfections en qualités » « Je remets les petites choses à leur juste place ».

Manifestation
L’état d’ordre, de beauté, de pureté. Acceptation des imperfections de la vie et du corps. La fleur de « l’obsession d’ordre et de pureté ... vers l’ordre et la beauté intérieurs ». La fleur de la purification.


Elm
La fleur de l’Orme, ou comment ne pas crouler sous les responsabilités...




Ulmus procera - Orme




Description botanique
L’orme est un arbre qui peut atteindre la hauteur de 20 à 25 mètres à l’âge adulte. Pour la préparation du remède, la variété est importante : il s’agit de l’Orme champêtre qui est plus grand que l’Orme des montagnes ; il pousse souvent dans les haies et possède des fleurs en petites grappes de couleur brun-rouge recouvrant totalement les branches. Ses graines sont plus petites et ses feuilles sont plus rondes avec un pétiole poilu.

Origine de la fleur
Les fleurs apparaissent en février ou mars, avant les feuilles. La floraison n’est pas abondante tous les ans. Lorsqu’elle l’est, les fleurs sont très nombreuses et pour la plupart stériles, ce qui permet une grande récolte sans risque pour la propagation de l’espèce.

Découverte
L’année où Bach découvrit Elm, la floraison était particulièrement belle. En effet, depuis plusieurs années, les ormes étaient décimés par une maladie à champignons (la graphiose des ulmacées) qui avait déjà détruit presque tous les arbres. Au printemps 1935, les ormes étaient devenus rares. En 1936 il y eut une régression de la maladie. Celle-ci revint avec une nouvelle virulence dans les années 60, si bien qu’à l’heure actuelle, les ormes sont devenus rarissimes.

Préparation
On cueille les fleurs et des parties de rameaux pour une préparation par ébullition. Il est recommandé d’utiliser le plus grand nombre possible d’arbres. Description de l’état Elm et indications Rappelons que cette fleur fait partie du groupe des états de : Abattement - désespoir. Dans ses effets positifs, c’est donc une fleur qui va redonner à celui qui en a besoin, l’énergie, le dynamisme, la force vitale. Elle va remettre l’individu en connexion avec l’énergie universelle, avec la pulsion, le désir de vie. C’est le remède de l’accablement temporaire dû à un sentiment de ne pas être à la hauteur de sa tâche ou du poids de ses responsabilités. Bach a écrit au sujet de Elm : « Pour ceux qui font un bon travail, suivent leur vocation et espèrent faire quelque chose d’importance, souvent pour le bien de l’humanité. Ils connaissent des périodes de dépression lorsqu’ils sentent que la tâche qu’ils ont entreprise est trop difficile et hors du pouvoir d’un être humain ». Les personnalités de type Elm sont habituellement tout à fait capables. Iona Sarah Salomon écrivait : « Elles assument souvent de grandes responsabilités, mais se sentent parfois incapables de faire face à la magnitude de leur tâche. Elles sont ainsi parfois dépassées, vacillent et perdent confiance en elles-mêmes. Tout se passe comme si elles avaient perdu le contact avec le fil conducteur (de la vie) et cela entraîne un malaise et une détresse profonde ». Au début de l’année 1935, Edward Bach commença à douter de pouvoir achever ses recherches sur les élixirs floraux. Dans cet état, il fut poussé à s’approcher d’un Orme en fleurs. A ce contact, il retrouva la force et la détermination de poursuivre son travail. Il y parvint tellement bien qu’un an et demi plus tard, son oeuvre achevée, le mois précédant sa mort, il écrivit à ses collègues, les exhortant : « Oublions nos limitations, nos personnalités, ce que nous pensons de nos petitesses, et prenons conscience que nous avons été choisis, messagers élus et privilégiés, chevaliers bénis de l’ordre le plus élevé ». L’Orme possède, comme le chêne, une grande force. S’y ajoute une grande sensitivité. C’est probablement cette dernière qui rend Elm plus fragile, plus vulnérable.

La vie végétale et nos états d’âme
Y a-t-il un lien entre la présence de certains végétaux et leur relation avec la dimension spirituelle de prise de conscience de l’être humain telle que Edward Bach nous l’a proposée ? La quasi disparition des Ormes en Europe dans les années “30” et surtout depuis les années “70” nous amène à une réflexion plus large sur le niveau d’accablement des populations de nos pays dans ces années. Cela peut paraître curieux, vu que les « golden sixties » étaient plutôt florissantes, avec des promesses de prospérité. A moins qu’il ne s’agisse de la démission des responsables, d’un certain laisser-aller face au développement matériel. Quand les choses tournent toutes seules, pourquoi faudrait-il se préoccuper de soi-disant responsabilités ? Dans un tel état d’esprit, les Ormes n’auraient plus eu de raison d’être et ils auraient donc disparu. Qu’en est-il actuellement ? De nombreuses prises de conscience ont vu le jour ces dernières années à tous les niveaux. Des responsables ont démissionné, d’autres ont développé des compétences et mis en place des outils de bien-être social. Les ormes ont-ils repris ? Il semble que oui. Tiendront-ils ? Sont-ils le reflet du sens de nos responsabilités, de notre capacité à les assumer ? Une hypothèse soumise à votre réflexion. Les personnes de type Elm réussissent souvent leurs entreprises et sont de nature altruiste. Cependant, elles ont tendance à s’identifier trop fortement à leur tâche et à leur rôle social. Avec un esprit consciencieux et perfectionniste, Elm ne peut envisager de reculer devant la tâche qu’il avait commencée et le conflit lorsqu’il ne parvient plus à assumer celle-ci peut créer un sentiment d’impuissance. Dans le cadre de la sexualité, Elm fera du bien à celui ou celle qui « n’y arrive plus ». Il s’agira dans un premier temps d’accepter une pause (même courte) pour faire le point, avec soi, avec l’autre. Ensuite, les rapports pourront reprendre avec un autre rythme, mais avec une intensité, une profondeur différentes, dans le respect de son propre corps et de celui du (de la) partenaire, sans chercher les performances, mais le véritable sens énergétique de la relation sexuelle ; dans un esprit d’échange, de partage, en se laissant guider par la magie de l’énergie primordiale, en lâchant prise vers une dimension spirituelle. Elm permettra d’apprendre que la performance, l’orgasme à tout prix n’est pas (nécessairement) le but à atteindre. Que l’énergie déployée, échangée et reçue lors d’un rapport sexuel est proportionnelle à la qualité de l’échange, au respect de chacun, à l’intensité du partage réel et de l’émotion vécue plutôt qu’à celle de la transpiration ! Apprendre que l’autre n’est pas responsable de notre « échec », que nous avons droit à la « panne », qu’il n’y a pas de critères de « réussite », que la perfection est une illusion ; enfin, que la communication sexuelle est primordiale. Si vous avez des difficultés sexuelles avec un esprit perfectionniste, avec le sentiment de devoir conclure à tout prix, essayez Elm.

Des symptômes physiques...
Elm se rencontre chez des personnes débordantes d’activité. Lorsqu’il « craque », il se sent mal à l’aise et sombre dans le découragement. « Je ne peux plus assumer, je ne suis plus bon à rien ». Il en est souvent arrivé à cette situation parce qu’il est resté focalisé sur ce qu’il croit être sa mission, sa vocation. Avec ses qualités, sa conscience, son calme et son sens des autres, il a accepté et même recherché des responsabilités ; et voilà qu’il a atteint son seuil d’incompétence (principe de Peter). C’est aussi la goutte qui fait déborder le vase :« je suis complètement dépassé »

...aux causes réelles.
Elm veut « en faire trop ». Il se croit souvent indispensable ; il se dit « qu’est-ce que les autres vont faire sans moi ? » Il est perfectionniste, pour lui-même et avec les autres. Il attend de ses collaborateurs et de ses proches une collaboration parfaite et il aime son confort. Les personnalités Elm ont souvent des postes à responsabilités en raison de leurs capacités. Leur environnement ne manquera pas de les surcharger : c’est en fait ce qu’elles demandent. Ainsi Elm en oublie de s’occuper de lui pour être à la hauteur des tâches qu’on lui attribue et être attentif aux attentes des autres à l’égard de sa mission. Cette surcharge extrême l’amènera à prendre conscience qu’il y a un équilibre à trouver entre d’une part l’image que l’Ego veut donner de lui-même et d’autre part ses propres besoins et ses relations avec son Moi supérieur. Il est donc important, comme pour tous les états d’esprit négatifs, de prendre conscience que le problème réside dans la suprématie de l’Ego sur le Moi supérieur. L’individu de type Elm croit maladroitement que sa mission est d’oeuvrer en collaboration avec les autres pour la réalisation de son idéal, alors qu’elle est simplement d’oeuvrer en collaboration avec sa nature spirituelle. Elm n’a qu’un petit pas à faire car il a développé énormément de qualités ; mais ce petit pas semble immense pour lui, car qui accepterait de perdre ce qu’il a construit, surtout si cette construction paraît parfaite ?

Chez les enfants
Avec les horaires des parents et ceux de l’école, les enfants sont sollicités pour travailler à un rythme qui est rarement naturel. Avec moins de 190 jours d’école par an et des exigences de programme parfois mal adaptées, bonjour les dégâts ! Avec un enseignant trop exigeant, cela peut aller jusqu’au childmobbing [1]. Certains enfants se sentent dépassés, d’autant plus vite que les parents ne peuvent pas les aider à domicile. Elm leur sera d’un grand secours en leur permettant d’accepter leur limite, puis en adaptant leur rythme de travail. Ils pourront aussi plus facilement se rendre compte du moment où ils doivent dire « stop », à eux-mêmes et aux adultes. Chez d’autres, il peut y avoir un « devoir moral » supplémentaire dans le sens de se sentir obligé de travailler dur pour réussir :« mes parents sont fiers de moi et de mes résultats ; je ne peux pas les décevoir ». Même sentiment parfois chez les aînés : « je suis le plus grand, j’ai des responsabilités et je dois montrer le bon exemple ». Ou encore chez les enfants qui croient devoir assumer le rôle d’un parent absent. Si ces réflexions pèsent lourd, si les enfants se sentent accablés par des responsabilités qu’ils n’ont pas choisies ou qui leur semblent trop grandes, Elm les aidera.

Chez l’animal
Le côté perfectionniste apparaît sous forme « d’intuition » et d’impulsion à se manifester chez le chien ou le chat à la maison lorsqu’un réveil n’a pas sonné ou quand quelque chose d’anormal semble se passer, comme un début d’incendie, un débordement d’eau ou un enfant en danger. Bien sûr, il y a l’instinct qui l’avertit, mais l’animal de type Elm est exceptionnellement attentif. Par ailleurs, il se montrera aussi difficile, exigeant envers ses maîtres par rapport à son confort et à sa nourriture. Il s’agit aussi, par exemple, du cheval qui passe l’obstacle de manière parfaite, bien au-dessus de la barre. Tout comportement perfectionniste chez l’animal doit faire penser à Elm et il sera bon de donner cet élixir dans l’eau de boisson surtout si la bête manifeste des moments de découragement où son activité diminue et où son comportement social est inhabituellement distant ou agressif.

Mots-clés
Sentiment passager d’incapacité, d’insuffisance Découragement par débordement (de travail, de responsabilités) Épuisement par recherche excessive de perfection.

État positif
Les personnes harmonisées sont celles dont les qualités sont évidentes la plupart du temps : confiance en soi et confiance pure, résultat d’une certitude intérieure absolue que l’aide viendra toujours quand elle est nécessaire. Il est à remarquer que les personnalités de type Elm dirigent habituellement leurs puissantes capacités vers la sécurité et l’amélioration du bien-être des autres.

Message
La vie ne requiert pas de nous des sacrifices impensables. Elle nous demande de parcourir son chemin avec la joie dans nos coeurs et d’être une bénédiction pour ceux qui nous entourent, de sorte que si nous quittons le monde après l’avoir amélioré quelque peu, nous avons réalisé notre tâche. Léon Renard nous propose l’allégorie du papillon. « L’individu de type Elm est pareil à une chrysalide qui continue à parfaire la beauté du papillon qu’il cache, mais qui, s’étant trop identifiée à son travail, ne peut libérer le papillon. Il a besoin de tout contrôler, tout penser et ne peut se résigner à faire confiance au papillon car sa conscience est identifiée à la chrysalide qui a tout construit. Le type Elm est tellement conscient de l’importance qu’il attribue à la perfection de la construction du papillon qu’il ne laissera personne détruire ses idées et il en viendra à être intolérant de bonne foi. Dès que le papillon est libéré (par l’alchimie de l’élixir), le miracle de la vie a lieu et un être efficace, intuitif et tolérant, naît dans le monde. »

Affirmations
« Je suis confiant de pouvoir accomplir ma mission dans cette vie » « J’ai toute l’aide dont j’ai besoin » « J’aide les autres à devenir compétents ».

Manifestation
Certitude inébranlable, conviction intérieure profonde qu’une aide sera donnée, quelle que soit la difficulté rencontrée.

La fleur « du doute de ses capacités... vers la confiance en soi ».

La fleur de la responsabilité.


GENTIAN

Gentiana amarella.

Description botanique
La Gentiane est une plante bisannuelle. La première année, elle produit une rosette de feuilles. La seconde année, de petites fleurs violettes apparaissent. Elles ont une forme de trompette et la corolle et formée de cinq pétales, barbus en dedans. La floraison a lieu en fin de saison d’été, début de d’automne, d’août à début octobre. Certaines références nomment la plante Gentianella.

Origine de la fleur
Il existe beaucoup de variétés de Gentiane. Celle choisie par Bach ressemble à Gentiana germanica ou à la variété médicinale Gentiana cruciata. Elles a des fleurs de couleur violette et non bleue. Ces plantes poussent en des endroits caractéristiques : elles évitent les vallées humides et ombragées et préfèrent les collines plus ensoleillées, à découvert, où ne poussent que quelques herbes, dans les pâturages secs. Elles sont très sensibles aux produits chimiques. Seule la nature sauvage, un peu âpre leur convient.

Découverte
Gentian est le onzième des douze premiers remèdes découverts par Bach. Il savait, grâce à son extraordinaire intuition que la Gentiane ferait partie de sa première série de remèdes. Il avait déjà remarqué la plante en feuille en juillet, mais c’était trop tôt pour la fleur. Il lui faudra arpenter la campagne sur des kilomètres pour finir par se décourager. Ce n’est qu’en septembre (de l’année 1931) qu’il découvrira la plante en fleurs, à flanc de colline, près du sinueux Pilgrims’ Way ("Chemin des Pèlerins" dans le Kent.

Préparation
Gentian est préparée par la méthode solaire. Les fleurs individuelles sont cueillies au sommet de la tige et on les dispose délicatement à la surface de l’eau.

Description de l’état Gentian et indications
Rappelons que cette fleur fait partie du groupe des états d’ Incertitude. Dans ses effets positifs, c’est donc une fleur qui va donner la compréhension "qu’il n’y a pas d’échec quand on a fait tout son possible, quel que soit le résultat. Il n’existe ni obstacle ni tâche si ardue qu’elle ne puisse être circonvenue".

C’est le remède du doute et du découragement.

Bach a écrit au sujet de Gentian : "Pour ceux qui se découragent facilement. Leur maladie a beau évoluer favorablement ou leurs affaires marcher convenablement, il suffit d’un léger retard dans cette progression, du moindre obstacle qui se présente, pour semer en eux le doute et les démoraliser".

Les personnalités de type Gentian sont vite découragées. Iona Sarah Salomon écrivait : "(Gentian convient) pour ceux qui se découragent facilement et se laissent aller à la déprime - perdent le cœur à l’ouvrage - doutent et manquent de foi - mélancolie - scepticisme et désappointement - dépression pour un motif connu - retard ou empêchement - affliction causée par une régression ou une rechute - pour la négativité qui entretient un sentiment d’échec. Se marque par une mélancolie et une tristesse visible".

La vie végétale et nos états d’âme
Y a-t-il un lien entre la présence de certains végétaux et leur relation avec la dimension spirituelle de prise de conscience de l’être humain telle que Edward Bach nous l’a proposée ? La Gentiane semble, comme d’autres végétaux, être en voie de disparition. Sommes-nous plus vite découragés, dans un monde où il faudrait "touttoutdesuite" ? Ou, au contraire, cette ambiance nous enlève t-elle toute possibilité d’exprimer un découragement lors d’un retard ou d’une contrainte. Tout le monde sait que tout va trop vite ; alors, pourquoi s’inquiéter ? Et même "A quoi bon ?" Les choses vont de toute façon trop vite ; ce n’est pas nous qui décidons... Et pourtant, la Gentiane croît aussi au bord des chemins, où elle est souvent piétinée de façon inconsciente par les passants. Ses graines sont ainsi enfoncées dans la terre. Tout comme nous pouvons nous laisser enfoncer. Au printemps suivant, les jeunes plants jonchent le sol à plat et ne se redressent que la seconde année. Et encore : la Gentiane fleurit à la fin de l’été ; ses efforts ne sont-ils pas un peu tardifs ? Assurément, non ! Lorsque l’effort est fait, il n’est jamais trop tard. Lorsque les fleurs apparaissent sur les petits bourgeons dans le soleil affaibli de l’automne, la Gentiane est un petit monde d’intense conviction. Il y a peu de fleurs qui soient aussi compactes physiquement et qui croissent avec une telle force et robustesse.

Les personnes de type Gentian
ont tendance à se laisser aller à la dépression. Au lieu de renouveler leurs efforts, ils s’attendent à l’échec et laissent tomber les bras. On les voit pousser de grands soupirs accompagnés de "A quoi bon ?". Ils ont souvent besoin d’élargir les perspectives, Bach parlait des Gentian comme "du désir des gens d’aller trop leur propre chemin, au lieu de percevoir un plus vaste horizon."

A les écouter, ils ont toutes les raisons d’être malheureux. Il y a (presque) toujours (au moins)une raison extérieure objective à leur malheur. De plus, ils projettent des idées négatives sur tout ce qui ne va pas. Ils sont souvent critiques avec eux-mêmes et n’ont pas une conscience suffisamment concrète et objective de leur propres qualités. Ils ont rarement la motivation pour sortir de leurs problèmes. La seule certitude, c’est souvent que "rien ne va". Cependant parfois, il peut y avoir dans leur vie un rayon de soleil éphémère... avant le prochain problème. Gentian est un remède précieux à utiliser dans les maladies où la personne subit des rechutes qui la découragent. Egalement pour les étudiants en période d’examens : avant, pour qu’ils aient le courage d’affronter la matière ; pendant et après, s’ils s’attendent à échouer ou s’il ont raté (ou cru rater) le premier examen de la session afin qu’ils se ressaisissent et continuent la session au lieu d’abandonner comme les y pousserait leur tendance "naturelle".

Il arrive aussi qu’il ne se rende même pas compte de passer à côté de l’occasion. Il y avait une opportunité à saisir et Gentian ne l’a même pas vue. Rien vu, rien entendu, rien remarqué. Il aurait pu dire telle chose, rencontrer telle personne, faire telle démarche, répondre à telle sollicitation, accepter telle invitation, lire tel livre. Vivre un événement - même insignifiant - qui aurait pu changer sa vie. Mais il n’a rien fait : il a raté le coche. A force de vivre dans le renoncement et une ambiance de déprime, Gentian n’aborde plus rien de nouveau ; il laisse filer le temps et les occasions manquées s’accumulent comme pour justifier son incapacité.

Côté sexualité, Gentian peut aider ceux et celles pour qui "ça ne marche pas". L’un n’atteint pas la performance voulue, l’autre n’arrive pas à l’orgasme. Parfois même, il et elle ne se rencontrent pas... Même pas un simple rendez-vous. "J’ai déjà essayé. Ca ne sert à rien de recommencer. Mieux vaut abandonner. Ca ne mène à rien." Si vous creusez un peu, vous constaterez qu’il n’a essayé qu’une seule fois - ou même jamais, qu’elle n’a obtenu qu’un petit plaisir, ou peut-être rien, ou alors il y a longtemps... Elle vous dira que ce n’est pas pour elle ; pour les autres, peut-être, mais pas pour elle. Tout cela semble si difficile d’accès.

Des symptômes physiques et psychiques...
Gentian se rencontre chez des personnages à l’allure déprimée. Ils ont toutes les raisons de croire et de prouver que ça ne va pas. Les circonstances extérieures sont claires : la situation est évidemment déprimante : ils n’ont pas obtenu tel avancement ou telle réponse positive. Ils subissent une rechute. Les choses ne se déroulent pas comme ils voudraient. Ils ont subi des échecs. Gentian a tendance à se promener les bras ballants et le regard triste, vers le bas. Il est souvent au bord des larmes. Naturellement mélancolique, triste et négatif sur fond de dépression chronique. Le rythme de travail ou de marche sont habituellement lents. Il peut s’arrêter subitement, avoir l’air de réfléchir, secouer la tête d’un air désabusé et continuer son chemin ou faire demi-tour avec toujours aussi peu de conviction. Il doute de lui même et des autres aussi. Ne demandez jamais à un Gentian s’il croit pouvoir y arriver : "Est-ce que tu crois que ça va aller ?" Rien que la question peut paralyser votre Gentian et le laisser muet de stupeur. Et s’il a obtenu quelque résultat encourageant, il affirmera que c’est par hasard et que ça ne va pas durer. Il a d’énormes difficultés à poser un regard objectif sur les choses et singulièrement sur ces propres possibilités et réalisations. Les contrariétés de la vie quotidienne,
 
Retour au forum
 
 
créer forum