Sujet :

GUIDE DES PLANTES

Hinde
   Posté le 12-08-2005 à 17:10:54   

Nom : Ananas.

Nom latin : Ananas comosus.

Origine : Amérique du sud.

Partie utilisée : Feuilles et fruits.

Description : Cette plante vivace herbacée à tige courte et robuste, a été découverte par Christophe Colomb en 1493 à la Guadeloupe.

La tige de ce fruit contient plusieurs enzymes dont la plus intéressante est la Bromélaïne.

La Bromélaïne possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle favorise la résorption des oedèmes qui se forment après une intervention chirurgicale ou un traumatisme (entorse, foulure...).

La Bromélaïne est également une enzyme qui dissout les protéines: elle provoque la dépolymérisation de la fibrine, ce qui augmente la perméabilité et facilite le drainage dans tout l'organisme. De cette manière, les capitons graisseux qui constituent la "peau d'orange" seront plus facilement évacués, entraînant ainsi la réduction de la cellulite.

Lorsque le fruit est vert, on l'utilise pour combattre les troubles digestifs et stimuler l'appétit. Mûr, le fruit est utilisé pour apaiser les flatulences tout en diminuant l'acidité gastrique. L'ananas est riche en vitamines A et C.

Utilisations : CELLULITE, SURCHARGE PONDÉRALE, OEDEME, HEMATOME.

Nom : Artichaut.

Nom latin : Cynara scolymus.

Origine : Afrique du Nord et cultivé en France.

Partie utilisée : la feuille.

Description : l'artichaut est une plante au port majestueux dont on consomme le bouton de la fleur, tandis que la phytothérapie utilise les feuilles pour soigner les maladies du foie et de la vésicule biliaire.

Le constituant majeur de la feuille est la cynarine qui est amphocholérétique, c'est-à-dire stimulant à la fois la formation et l'élimination de la bile. La feuille d'artichaut est ainsi utilisée pour soigner les troubles du foie et de la vésicule biliaire.

C'est un hépatoprotecteur et un régénérateur de la cellule hépatique utilisé dans les ictères (jaunisse) et leurs suites, ainsi que chez les cirrhotiques pour stimuler le renouvellement du foie. L'artichaut étant cholérétique, il permet de combattre la constipation liée à l'insuffisance hépatique.

Outre la cynarine, la feuille d'artichaut contient un ensemble de substances qui potentialisent son action bénéfique sur le foie, d'où l'intérêt thérapeutique d'utiliser une poudre totale cryobroyée de cette plante pour bénéficier de la totalité de ses effets. Elle est aussi hypocholestérolémiante et légèrement hypotensive.

Utilisations : MAUVAISE DIGESTION - TROUBLES, HEPATO-BILIAIRES, CONSTIPATION PAR INSUFFISANCE HEPATIQUE.


Nom : Aubépine.

Nom latin : Crataegus laevigata.

Origine : Régions tempérées de l'hémisphère Nord.

Partie utilisée : la sommité fleurie.

Description : Déjà célébrée par Ronsard dans ses odes, l'aubépine est un petit arbre feuillu épineux dont l'action des sommités fleuries sur le cœur a été découverte à la fin du XIXème siècle.

Les flavonoïdes présents, notamment l'hypéroside et la vitexine, régularisent le rythme cardiaque : ils agissent ainsi sur les rythmes trop rapides, diminuent les palpitations du cœur et la perception exagérée des battements cardiaqueschez les personnes anxieuses. C'est un tonicardiaque qui soutient les cœurs fatigués. L'aubépine a une action dilatatrice sur les coronaires et aide ainsi à prévenir les crises d'angor. Elle diminue la tension artérielle chez les hypertendus.

Mais l'aubépine a un autre domaine de prédilection : le système nerveux central. Elle réduit la nervosité et l'anxiété des adultes et des enfants,soigne les troubles du sommeil et améliore les troubles du rythme cardiaque chez le spasmophile. Sans accoutumance ni effets secondaires, elle remplace avantageusement les médicaments classiques de l'anxiété tout en évitant les inconvénients tels que somnolence pendant la journée, perte de mémoire...

Utilisations : PALPITATIONS - ANXIETE - NERVOSITE , INSOMNIE DE L'ADULTE ET DE L'ENFANT.


Nom : Busserole.

Nom latin : Arctostaphylos uva-ursi.

Origine : Europe.

Partie utilisée : la feuille.

Description : C'est en se promenant dans les sous-bois ou sur les terrains rocailleux des régions montagneuses que l'on peut rencontrer la busserole, dont les petites feuilles possèdent un fabuleux potentiel thérapeutique.

Les feuilles de la busserole sont riches en arbutoside qui est un puissant antiseptique urinaire et intestinal, actif sur les colibacilles, principaux germes responsables des infections urinaires (cystites). L'action spécifique sur les germes intestinaux est intéressante car bien souvent les intestins constituent un réservoir de germes potentiellement pathogènes.

Les nombreux tanins présents dans la feuille de busserole ont une action anti-inflammatoire intéressante sur le système urinaire et stabilisent l'arbutoside. Elle favorise aussi l'élimination rénale de l'urée. La busserole est un diurétique, elle augmente donc le volume des urines et est indispensable dans le traitement des infections urinaires et dans la prévention des récidives, en traitement de fond de deux mois.

Utilisations : INFECTIONS URINAIRES AIGUES ET CHRONIQUES


Nom : Cassis.

Nom latin : Ribes nigrum.

Origine : Asie Mineure, Europe, Himalaya.

Partie utilisée : la feuille.

Description : Le cassissier est un arbrisseau cultivé dans les zones tempérées et bien connu des gourmets pour ses fruits, qui sont de petites baies rouges délicieuses.

Ce sont les feuilles qui présentent un grand intérêt en phytothérapie, grâce à leur richesse en flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoires. Les feuilles de cassis ont une action remarquable sur la composante inflammatoire des rhumatismes et de l'arthrose, sans avoir les inconvénients gastriques des médicaments classiques.

A ce titre, deux études menées en 1989 et 1990 ont montré d'une part une action anti-inflammatoire comparable à celle de l'indométacine et d'autre part de très bons résultats dans le traitement de l'arthrose de l'articulation du genou. L'effet anti-inflammatoire, couplé à une action diurétique et éliminatrice des déchets de l'organisme, permet aussi de conseiller les feuilles de cassis dans le traitement de fond de la goutte.

Utilisations : DOULEURS - RHUMATISMALES ET ARTICULAIRES - ARTHROSE - GOUTTE.


Nom : Chiendent.

Nom latin : Agropyrum repens.

Origine : Europe, Continent Américain, Asie du Nord et Australie.

Partie utilisée : le rhizome.

Description : Le chiendent est considéré par les jardiniers comme une mauvaise herbe envahissante indésirable. Cependant, il présente un rhizome long et rampant récolté au printemps et en automne, il est utilisé pour ses propriétés sur l'appareil urinaire.

La plante qui élimine l'eau

Déjà les médecins grecs et latins louaient ses qualités de diurétique et l'indiquait pour dissoudre les calculs urinaires. En effet, très riche en fructosanes, le chiendent est un diurétique anti-inflammatoire doux mais efficace utilisé dans le traitement des infections urinaires (cystites...) pour son effet stimulant de la diurèse.

Favorisant l'élimination rénale de l'eau, on l'utilise aussi dans les problèmes de rétention d'eau tels que les oedèmes. Le chiendent est à inclure dans le traitement des calculs urinaires et des coliques néphrétiques et ensuite en cures régulières de prévention pour éviter les récidives.

Utilisations : CALCULS URINAIRES, PREVENTION DES RECIDIVES DES COLIQUES NEPHRETIQUES, INFECTIONS DES VOIES URINAIRES.


Nom : Escholtzia.

Nom latin : Eschscholtzia californica.

Origine : Amérique du Nord.

Partie utilisée : la partie aérienne feurie

Description : L'escholtzia nous vient de Californie où il couvre de vastes étendues à proximité des forêts de sequoïas, offrant un horizon jaune très beau. En France, il est acclimaté, en particulier dans la région de Montpellier.

L'escholtzia renferme des alcaloïdes, notamment de la californidine. Cette plante est un hypnotique naturel : elle apporte un sommeil réparateur et paisible, supprime les difficultés d'endormissement, les cauchemars et les réveils nocturnes.

Elle est anxiolytique et sédative : elle permet aux anxieux et aux nerveux de tous âges de retrouver une vie calme, sans stress. Sans effet secondaire ni risque d'accoutumance, l'escholtzia constitue une alternative de choix pour retrouver des nuits calmes. Légèrement antispasmodique, l'escholtzia est tout indiqué pour soulager les troubles physiques et psychiques des enfants.

Utilisations : INSOMNIE D'ENDORMISSEMENT DE L'ADULTE ET DE L'ENFANT - ANXIETE - CAUCHEMARS.


Nom : Fenouil.

Nom latin : Foeniculum vulgare.

Origine : Bassin Méditéranéen.

Partie utilisée : le fruit.

Description : Le fenouil est une grande plante aromatique, originaire du bassin méditerranéen, cultivée aujourd'hui aussi bien en Europe qu'en Asie ou en Amérique. Elle pousse près des habitations (à la campagne), en bordure des champs et des routes, au bord de la mer. Utilisée depuis l'antiquité pour ses vertus fortifiantes et anti-parasitaires, on lu attribuait également la faculté d'éloigner les mauvais esprits.

Le fruit du soulagement digestif

Ce sont les fruits (ou semences), riches en huile essentielle (anéthol 50%) à l'arôme caractéristique qui sont utilisés pour leurs propriétés médicinales. Outre leur capacité à stimuler le digestion, ils ont le pouvoir de calmer les spasmes et douleurs abdominales (gastrites, colites). Le fenouil permet d'éviter la formation des gaz intestinaux en bloquant les processus de fermentation des aliments en phase digestive.

Il offre ainsi une réponse parfaitement adaptée au problème d'aérophagie, à l'origine de grands désagréments et profonds embarras. Une étude clinique(1) effectuée en 1990, a montré que le fenouil, associé à la menthe, s'oppose avec une grande efficacité aux troubles de la digestion : ballonnements, lourdeurs post-prandiales, aérophagie ou nausées. Le fenouil est conseillé aux femmes allaitantes car il stimule la production de lait.

(1) LECOMTE a. : étude de l'efficacité de la tolérance de lassociation menthe-fenouil dans le traitement des dyspepsies, 1990, étude non publiée, propriété des laboratoires Arkopharma.

Utilisations : ANTISPASMODIQUE, COLITE, GASTRITE, AEROPHAGIE, BALLONNEMENTS.


GUIDE DES PLANTES : FRENE
Nom : Frêne.

Nom latin : Fraxinus excelsior.

Origine : Europe (plaine des Landes).

Partie utilisée : la feuille.

Description : De nombreuses espèces de frênes existent dans nos régions. Celle utilisée en phytothérapie est appelée "frêne élevé" car ce frêne est le plus grand d'Europe.

La plante de la rétention d'eau et des douleurs rhumatismales

L'étude de la composition chimique révèle la présence d'un flavonoïde le rutoside, aux propriétés anti-inflammatoires. L'activité diurétique est due au mannitol et aux sels de potassium présents dans la feuille qui permettent de stimuler les fonctions d'élimination de l'organisme.

Les feuilles de frêne, anti-inflammatoires et diurétiques, sont donc tout indiquées pour soigner les rhumatismes, l'arthrose, la goutte ainsi que les problèmes de rétention d'eau et d'oedème.

On sait maintenant que le mannitol est un capteur de radicaux libres et que les polyphénols sont antioxydants. Ces propriétés permettent d'utiliser ces substances comme protecteurs tissulaires des articulations, freinant ainsi leur vieillissement.

Utilisations : DOULEURS ARTICULAIRES, GOUTTE, ARTHROSE.


Nom : Fucus.

Nom latin : Fucus vesiculosus.

Origine : Atlantique Nord, Méditéranée Occidentale.

Partie utilisée : le thalle.

Description : Les algues, concentrés naturels des richesses de l'océan, sont de véritables cocktails d'éléments vitaux. En effet, elles mettent à notre disposition de nombreux oligo-éléments : cuivre, chrome, zinc (intervenant dans de nombreux mécanismes enzymatiques des cellules), sélénium, fer, manganèse et iode.

Le fucus est également riche en nombreuses vitamines, dont l'acide folique, la vitamine C, des vitamines du groupe B (B 1, B 2, B 6, B 12) favorisant le métabolisme des nutriments, en particulier des sucres. Le fucus intervient comme stimulant des échanges cellulaires grâce à son iode. Il favorise également l'élimination des déchets de l'organisme.

Riche en protéines végétales assimilables, il est pauvre en calories et en lipides. Il contient aussi des mucilages non assimilables, ayant la propriété de gonfler dans l'estomac au contact de l'eau, d'où un effet coupe-faim naturel, ainsi que des fibres végétales facilitant le transit intestinal. Les algues sont conseillées pour couper la faim et faciliter la perte de poids tout en apportant à l'organisme les éléments nécessaires à son tonus et à son équilibre.

Utilisations : COUPE-FAIM - REGIMES AMINCISSANTS - FATIGUE


Nom : Gelée Royale.

Description : La gelée royale est un produit naturel rare sécrété par les abeilles et qui constitue la nourriture exclusive de la reine (d'où son nom!). La reine va ainsi vivre 50 fois plus longtemps que les autres abeilles et pondre jusqu'à 2000 œufs par jour !

Ces constatations ont poussé les biologistes à analyser la composition de cette gelée aux reflets nacrés et qualifiée de "remède céleste". Il s'agit d'un véritable concentré d'éléments vitaux : vitamines du groupe B (surtout B 3, B5, acide folique et biotine), oligo-éléments et minéraux (cuivre, fer, phosphore...), acides aminés et acides gras essentiels.

Idéal pour chacun de nous : enfants, adultes et personnes âgées, la gelée royale permet de lutter contre la fatigue, redonne du tonus en période de convalescence, renforce les défenses de l'organisme et améliore les états d'anorexie.

Son meilleur conditionnement est sous forme lyophilisée pour conserver l'intégralité de ses constituants actifs. La gelée royale est encore plus efficace en synergie avec le ginseng, en cure d'un mois.

Utilisations : FATIGUE - CONVALESCENCE - LUTTE CONTRE LE VIEILLISSEMENT.


Nom : Guarana.

Nom latin : Paullinia cupana.

Origine : Forêt Amazonienne, Brésil.

Partie utilisée : la graine.

Description : Cet arbuste originaire du bassin de l'Amazone est très utilisé au Brésil par les indiens Guaranis pour la préparation de boissons stimulantes et fortifiantes.

Le guarana constitue la matière végétale la plus riche en caféine actuellement connue. Cette caféine présente de nombreux intérêts. Elle augmente le métabolisme de base des cellules, active la combustion des corps gras et stimule la libération de catécholamines dont l'adrénaline qui permet à l'organisme de "brûler" plus rapidement ses graisses.

Le guarana sera donc particulièrement utile dans le cadre des régimes amincissants. Cette libération d'adrénaline entraîne par ailleurs une augmentation du métabolisme de base et provoque une stimulation générale de l'organisme. Le guarana sera par conséquent très efficace dans le traitement des asthénies physiques et psychiques accompagnant souvent un régime amincissant.

Utilisations : OBESITE - SURCHARGE PONDERALE - BAISSE DE TONUS.


Nom : Hamamélis.

Nom latin : Hamamelis virginiana.

Origine : Canada, Est des Etats-Unis.

Partie utilisée : la feuille.

Description : Cet arbuste appelé noisetier de sorcière, originaire d'Amérique du Nord, est une plante dont les feuilles sont largement employées dans tous les troubles circulatoires.

Les feuilles d'hamamélis sont riches en flavonoïdes et en tanins condensés appelés aussi proanthocyanidols.

L'hamamélis possède une double activité sur le système circulatoire : d'une part une action veinotonique grâce aux tanins et d'autre part des propriétés vitaminiques P dues aux flavonoïdes. L'hamamélis augmente la résistance des capillaires, tout en ayant un effet anti-inflammatoire.

Elle est donc tout indiquée pour résorber les oedèmes veineux. L'activité vitaminique P, couplée à l'action angioprotectrice des proanthocyanidols est très utile pour améliorer la résistance des petits vaisseaux qui éclatent sous la peau. L'action veinotonique est mise à profit dans le traitement des varices, jambes lourdes et hémorroïdes.

Utilisations : COUPEROSE - FRAGILITE DES PETITS VAISSEAUX - JAMBES LOURDES.


Nom : Kola.

Nom latin : Cola nitida.

Origine : Afrique Occidentale, Tropiques (Nigéria, Brésil, Antilles).

Partie utilisée : la graine.

Description : Les kolatiers sont des arbres originaires d'Afrique tropicale, cultivés en Côte d'Ivoire et au Nigeria. Ce sont les graines, improprement appelées "noix" qui constituent la partie intéressante en phytothérapie. Privées de leur tégument et séchées, elles sont utilisées déjà depuis longtemps par les indigènes d'Afrique pour soutenir des efforts musculaires prolongés.

L'analyse de la graine révèle la présence d'alcaloïdes, essentiellement la caféine et la théobromine, aux propriétés stimulantes sur le système nerveux et musculaire. La graine de kola est donc recommandée en cas de fatigue comme stimulant. La caféine est en fait combinée à des tanins présents dans la graine, ce qui lui permet d'exercer une action prolongée dans le temps.

Il convient d'utiliser de la poudre totale qui apporte à l'organisme l'intégralité des constituants et qui évite ainsi les effets parfois brutaux et néfastes de la caféine seule notamment sur le cœur.

Utilisations : FATIGUE PHYSIQUE - OU INTELLECTUELLE


Nom : Konjac.

Nom latin : Amorphophallus konjac.

Origine : Japon.

Partie utilisée : le glucomannane, composant actif de la racine.

Description : Le konjac est une plante dont les racines servent à la préparation du konniaku, un aliment traditionnel du Japon depuis le IXème siècle.

On extrait de ses tubercules une substance aux propriétés étonnantes : le glucomannane. Il est capable d'absorber plus de 100 fois son volume d'eau et forme ainsi dans l'estomac un gel volumineux et de grande viscosité. Ce gel végétal non assimilable agit comme coupe-faim naturel en donnant une impression de satiété et n'apporte pas de calories.

Sa viscosité permet aussi de diminuer l'absorption des graisses et des sucres au niveau intestinal. De plus, il favorise le transit intestinal et évite la constipation que l'on rencontre souvent au cours des régimes amincissants.

Utilisations : COUPE-FAIM NATUREL - PERTE DE POIDS.


Nom : Orthosiphon.

Nom latin : Orthosiphon stamineus.

Origine : Asie du Sud-Est et Australie.

Partie utilisée : la feuille.

Description : L'orthosiphon, appelé aussi thé de Java, est répandu dans le Sud-Est asiatique notamment en Indonésie où il est depuis longtemps utilisé contre les maladies des reins et de la vessie.

Les feuilles riches en polyphénols, potassium et en huiles essentielles sont récoltées pendant la courte période de floraison. Elles sont fortement diurétiques et tout indiquées pour accélérer la perte de poids dans le cadre d'un régime amincissant.

L'orthosiphon augmente l'élimination rénale de l'eau mais aussi de l'urée, des chlorures et de l'acide urique. Par son action drainante, il favorise l'élimination des calculs biliaires et rénaux. Il est utilisé pour prévenir les récidives de coliques néphrétiques.

Utilisations : CALCULS BILIAIRES ET URINAIRES - DRAINEUR - DIURETIQUE.


Nom : Papaye.

Nom latin : Carica papaya.

Origine : Amérique centrale, Toutes régions tropicales.

Partie utilisée : la feuille.

Description : La papaye est le fruit d'un arbre de taille moyenne, le papayer, originaire du Mexique et qui s'est répandu par la culture dans de nombreux pays tropicaux : Antilles, Brésil, Amérique centrale. On consomme couramment les fruits, mais on utilise également les feuilles qui servent à envelopper la viande afin de l'attendrir en quelques heures seulement.

Cet effet est dû à une enzyme contenue dans la plante, la papaïne, dont l'activité est mise à profit dans le cadre de régimes amincissants équilibrés pour faciliter l'affinement de la silhouette, plus particulièrement en présence de cellulite.

Au coeur de la minceur

Minces ou rondes, la plupart des femmes sont concernées par le problème de la cellulite. Les cellules graisseuses étant entourées d'un filet de fibres de collagène, lorsque l'évacuation de l'eau et des toxines ne se fait plus correctement, il se forme ce que l'on appelle "la peau d'orange". La papaïne agit directement sur les capitons qui forment la cellulite en fractionnant rapidement les protéines, les pectines ainsi que certains lipides. Elle va ainsi permettre de drainer, de désinflitrer et d'évacuer les amas de graisses en excès.

Par ailleurs, cette action sur les protéines (proche de celle naturellement observée lors de la digestion) pourra être mise à profit pour améliorer les troubles digestifs dus aux excès de graisses et aux repas trop riches et soigner les affections hépato-biliaires. Grâce à son action anti-inflammatoire la papaïne favorise la résorption des oedèmes douloureux accompagnant souvent les amas graisseux.

Utilisations : CELLULITE AVEC OEDEMES ASSOCIES, DIGESTION DIFFICILE (TROUBLES DE SECRETION DES SUCS DIGESTIFS).


Nom : Passiflore.

Nom latin : Passiflora incarnata.

Origine : Amérique du Sud et Sud des Etats-Unis.

Partie utilisée : la partie aérienne.

Description : La passiflore est une belle liane originaire du Mexique où elle était utilisée par les Aztèques pour ses propriétés sédatives. Ce sont les Jésuites espagnols qui l'ont ramenée en France sous le nom de "fleur de la passion".

La partie aérienne de la passiflore possède des flavonoïdes et des alcaloïdes à l'origine de son activité bénéfique sur les troubles du sommeil. Elle restaure progressivement chez les insomniaques un sommeil réparateur de qualité. Elle supprime aussi l'anxiété, la nervosité et l'angoisse accumulées par la vie stressante que nous menons et prépare à l'endormissement.

La passiflore est aussi efficace dans le traitement des spasmes nerveux. Sans accoutumance ni dépendance, la passiflore constitue un excellent moyen de sevrage et un substitut des hypnotiques classiques dont on connaît les effets néfastes à long terme. Le sevrage se fait en diminuant progressivement les doses d'hypnotiques, et en les remplaçant par la passiflore, associée à l'aubépine pour augmenter l'effet bénéfique.

Utilisations : INSOMNIE - NERVOSITE - STRESS - SEVRAGE DES TRAITEMENTS PAR ANXIOLYTIQUES.


Nom : Piloselle.

Nom latin : Hieraclum pilosella.

Origine : Europe, Régions tempérées d'Asie, Amérique du Nord.

Partie utilisée : La plante entière.

Description : Composé vivace à fleur jaune, la piloselle doit son nom "d'oreille-de-souris" à ses feuilles recouvertes de nombreux poils blancs. Cette petite herbe, abondante sur les rocailles et les prés d'altitude, est couramment utilisée dans les campagnes pour fortifier la vue et guérir les blessures.

Ce n'est qu'à partir de XIX e Siècle que l'on commença à entrevoir son action diurétique, "assez énergique pour faire rendre des graviers".

Pour éliminer l'excès de sel dans l'organisme

La piloselle a donné lieu à des études chimiques approfondies. Elle contient des flavonoïdes qui favorisent l'élimination rénale de l'eau (effet diurétique) mais aussi des sels minéraux retenus dans les tissus. Cet effet déchlorurant est particulièrement intéressant pour accompagner les régimes sans sel, mais également en cas d'oedème des membres inférieurs, la piloselle est utile pour faciliter l'embonpoint causé par la rétention d'eau. La piloselle stimule également le foie grâce à l'ombelliférone qui augmente la secrétion biliaire, elle sera un précieux complément du traitement phytothérapique de l'hypertension.

Utilisations : RETENTION D'EAU - OEDEME DES MEMBRES INFERIEURS.


Nom : Pissenlit.

Nom latin : Taraxacum officinale.

Origine : Pousse partout dans le monde, cultivé en France et en Allemagne.

Partie utilisée : la racine.

Description : Surnommé "dent de lion" du fait de la forme très dé coupée de ses feuilles, le pissenlit est une plante vivace qui pousse dans toutes les régions du monde.

Le grand dépuratif

Le pissenlit est particulièrement apprécié pour son action diurétique sûre et sans effet indésirable. Il permet de nettoyer l’ensemble de l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.

Le pissenlit agit aussi au niveau digestif en augmentant l’écoulement de la bile et stimulant les foies paresseux.

Par son effet "nettoyant" global, le pissenlit permet l’élimination des calculs biliaires et rénaux.

Il est recommandé de faire une cure de pissenlit à chaque changement de saison et en cas d’excès alimentaires.

Utilisations : DEPURATIF - PREVENTION DES CALCULS BILIAIRES ET RENAUX.


Nom : Prêle.

Nom latin : Equisetum arvense.

Origine : Europe, Afrique du Nord, Nord de l'Asie.

Partie utilisée : la partie aérienne stérile.

Description : La prêle affectionne les sols humides et sablonneux. L'aspect de ses tiges filiformes l'a fait surnommer "queue de cheval".

Grâce à sa richesse en silice, la prêle constitue la plante reminéralisante numéro 1. Elle stimule la synthèse du collagène contenu dans le tissu osseux et conjonctif et facilite ainsi la reconstitution du cartilage au cours des maladies articulaires (arthrose, rhumatismes) ou dans la consolidation des fractures.

C'est un élément de structure dont dépend l'élasticité des tissus : à ce titre, elle permet d'améliorer la souplesse des tendons et les protège au cours des efforts sportifs, pendant lesquels ils sont sollicités. Les carences en silicium, constituant de la silice, étant fréquentes et augmentant avec l'âge, il est conseillé de faire des cures régulières de prêle pour bénéficier de ses effets.

Utilisations : REMINERALISANT OSSEUX - RHUMATISME - ARTHROSE - CONSOLIDATION DES FRACTURES


Nom : Queue de cerise.

Nom latin : Prunus cerasus.

Origine : Europe.

Partie utilisée : La pédoncule du fruit.

Description : Sauvage en Asie occidentale, le cerisier vrai ou griottier a été introduit en Europe dès l’Antiquité. La médecine populaire utilise depuis des siècles les pédoncules de ses fruits pour leurs propriétés diurétiques et dépuratives.

La renommée d’un diurétique

Ces actions sont dues aux flavonoïdes et sels de potassium qu’ils contiennent. Ce sont ces éléments qui stimulent l’élimination aussi bien urinaire que digestive, permettant de "nettoyer" l’ensemble de l’organisme des toxines accumulées dans le corps.

La queue de cerise est un remède de choix pour combattre les rétentions d’eau et favoriser le retour à des "jambes légères" lorsque viennent les fortes chaleurs de l’été. Son action diurétique sûre et sans effet indésirable, la rend des plus utiles dans les régimes minceur équilibrés, ainsi que pour combattre les inflammations des voies urinaires rencontrées dans les infections urinaires (cystites). En stimulant la diurèse, elle favorise également l’élimination des calculs urinaires et traite les hypertensions modérées.

Utilisations : DIURETIQUE - DEPURATIF


Nom : Reine des Prés.

Nom latin : Filipendula ulmaria.

Origine : Europe.

Partie utilisée : la sommité fleurie.

Description : Cette belle plante vivace, au port très élégant, abonde dans les prés, les haies et le long des cours d'eau. Son allure altière l'a fait appeler "reine des prés".

Les sommités fleuries renferment un ensemble de composants dont des flavonoïdes et autres hétérosides phénoliques. Ils confèrent à la reine des prés des propriétés anti-inflammatoires puissantes utilisées dans le traitement des rhumatismes articulaires chroniques et de l'arthrose qui ont été démontrées dans une étude menée contre placebo. La reine des prés renferme des dérivés salicylés qui ont la propriété d'abaisser la fièvre. Ils ont une action anti-inflammatoire et antalgique à la fois douce, progressive et parfaitement bien tolérée.

La reine des prés constitue, en association avec le cassis, un traitement de fond parfaitement toléré de la maladie rhumatismale chronique. Elle permet de diminuer, ou même de supprimer, la prise d'antalgiques classiques, agressifs à long terme pour l'organisme. La plante est aussi un bon diurétique utilisé dans les cures d'amincissement pour favoriser l'élimination rénale de l'eau et pour résorber les œdèmes douloureux.

Utilisations : CELLULITE - ŒDEMES - RHUMATISME - ARTHROSE.


Nom : Spiruline.

Nom latin : Spirulina maxima.

Description : Cette minuscule algue bleue surnommée "arc-en-ciel" à cause de ses pigments affectionne les eaux chaudes du Tchad où sa récolte est une coutume locale.

De récentes études ont montré la richesse de la spiruline en protéines (55%) mais également en fer et en bêta carotène. Si l'on ajoute une extrême richesse en acides aminés, vitamines (en particulier du groupe B), sels minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, on comprend que son utilisation soit judicieuse pour lutter contre la fatigue et les asthénies.

Sa richesse en protéines permet de supprimer la sensation de faim et de soutenir l'effort physique, ce qui explique son utilisation dans les préparations sportives. Les vitamines, acides gras essentiels et minéraux pallient aux carences de menus déséquilibrés et apportent tonus et vitalité.

Utilisations : VITALITE - FATIGUE - CONVALESCENCE - DIETETIQUE DU SPORTIF.


Nom : Thé vert.

Nom latin : Camellia sinensis.

Origine : Inde, Chine.

Partie utilisée : le bouton et les deux premières feuilles des rameaux.

Description : Le théier, originaire de l'Inde, a été connu des Européens au XVII ième siècle. Il fournit, après fermentation des feuilles, une boisson qui constituait chez les Indiens la "boisson impériale".

Les feuilles de thé vierge (appelé aussi thé vert) en stimulant la lipolyse et la thermogenèse permettent de mobiliser et d'évacuer plus vite les graisses de réserve qui font les kilos excédentaires et disgracieux. Le thé vierge freine et réduit l'absorption intestinale des lipides (graisses) et des glucides en inhibant partiellement certaines enzymes digestives grâce à ses polyphénols. Ainsi, une partie des lipides et des sucres ne sera pas assimilée par l'organisme, ni stockée dans les tissus graisseux.

La caféine contenue dans ses feuilles participe à cette action lipolytique. Cette caféine, libérée progressivement, évitant ainsi tout problème d'énervement ou de trouble du sommeil, a un rôle antiasthénique qui permet de lutter contre les baisses de forme qui accompagnent les régimes amincissants. Enfin, le thé vierge augmente la thermogenèse, c'est à dire les dépenses d'énergie de l'organisme : l'énergie dépensée devient supérieure à l'énergie absorbée, ce qui facilite la perte de poids.

Utilisations : SURCHARGE PONDERALE - OBESITE.


Nom : Valériane.

Nom latin : Valeriana officinalis.

Origine : Europe, Nord de l'Asie.

Partie utilisée : la racine.

Description : En suivant la route Napoléon au début de l'été, on peut apercevoir aux environs de Grasse des touffes de valériane aux fleurs rose-violet qui poussent sur les talus et dans les interstices des murs. C'est en séchant qu'elle exhale cette odeur si particulière qui attire les chats!

La racine de valériane (du latin valere : se bien porter) contient une huile essentielle et des valépotriates (dont le valtrate et l'isovaltrate) qui ont une action sédative appréciée et reconnue. On utilise avec succès la valériane dans les troubles du sommeil, l'anxiété et l'angoisse, sans qu'il y ait accoutumance ou somnolence durant la journée.

Ajoutée au traitement classique, elle améliore la vie quotidienne des épileptiques, en contribuant à la prévention des crises (elle est anticonvulsivante). Dans les cures de désintoxication tabagique, elle évite l'énervement et les angoisses dues au sevrage. Elle entre dans de nombreux programmes phytothérapiques pour arrêter de fumer.

Utilisations : INSOMNIE - ANXIETE - ANGOISSE - DESINTOXICATION TABAGIQUE.


Nom : Vigne rouge.

Nom latin : Vitis vinifera.

Partie utilisée : la feuille.

Description : Cette espèce ligneuse et grimpante issue des cépages teinturiers est la plante par excellence des problèmes circulatoires (jambes lourdes, varices, hémorroïdes ou encore troubles circulatoires liés à la ménopause). La feuille renferme des anthocyanosides, lui donnant à l'automne une couleur rouge sang si caractéristique. Ces anthocyanosides ont une remarquable activité vitaminique P, diminuant la perméabilité des capillaires et augmentant leur résistance. Ils évitent ainsi la stase veineuse.

Cette action angioprotectrice est augmentée par la présence de tanins, astringents et vasoconstricteurs, qui favorisent le retour veineux. Parmi ces tanins, les proanthocyanidols ont une action contre les radicaux libres. Ils sont stabilisateurs du collagène présent dans les membranes des vaisseaux.

Utilisations : JAMBES LOURDES - VARICES - FRAGILITE CAPILLAIRE CUTANEE (COUPEROSE, ECCHYMOSES).