Lexique des plantes
Lexique des plantes
 
 Lexique des plantes  Santé nature  *-*-*Fleurs et éthique *-*-* 

 Comment savons-nous

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Hinde
Administrateur
Membre
Hinde
17 messages postés
   Posté le 12-08-2005 à 22:28:56   Voir le profil de Hinde (Offline)   Répondre à ce message   http://pelade.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hinde   

COMMENT SAVONS-NOUS QUE LES ELIXIRS FLORAUX AGISSENT RÉELLEMENT ?

Comment se peut-il que quelques gouttes d’une infusion diluée de fleurs sauvages aient un effet aussi profond sur la santé du corps et de l’âme ? Selon les théories scientifiques admises, rien ne devrait se passer. Le liquide utilisé est une seconde dilution de l’élixir-mère, lui-même étant une infusion subtile par solarisation de fleurs fraîches déposées dans de l’eau. La seconde dilution utilisée en pratique contient approximativement 1/ 62000e de l’élixir-mère de départ, ce qui n’est même pas suffisant pour apparaître dans une analyse chimique.

Pour la science officielle, les élixirs floraux sont une impossibilité. Il n’y a « rien » là-dedans, tout au moins rien qui puisse être mesuré par les moyens habituels. Par conséquent, selon ce raisonnement, les élixirs floraux sont une imposture, et des résultats tels que ceux rapportés par le Dr Bolio ne peuvent être que le résultat d’une auto-suggestion, ce qu’il est convenu d’appeler « l’effet placebo ».

Le problème de cette explication est qu’elle est un véritable défi à la réalité. Non seulement des milliers de personnes rapportent avoir obtenu des changements significatifs par l’usage d’ élixirs floraux, mais ceux-ci sont également tout à fait actifs sur des enfants, des animaux, et même des plantes, c’est-à-dire dans des cas où l’auto-suggestion ne peut intervenir.

Par exemple, un chien avait été gravement blessé à la gueule après avoir « attaqué » une tondeuse à gazon en pleine action. Son maître appliqua une combinaison de remède d’urgence [1] et d’élixir d’Arnica, en même temps qu’une préparation phytothérapique à base de goldenseal. Lorsque le chien fut conduit en urgence chez le vétérinaire, celui-ci fut ébahi que le chien ne soit pas en train de hurler sous l’effet de la douleur, et que l’hémorragie soit aussi modérée. Les élixirs floraux avaient aidé le chien à rester dans un état de calme malgré la sévérité du traumatisme.

Dans les vingt dernières années, la FES a collecté des centaines de rapports de ce genre, provenant de professionnels de la santé ou d’utilisateurs domestiques des élixirs floraux. De la même façon, des effets très approfondis tels que ceux constatés sur l’exemple de Maria sont nombreux. Cette accumulation de données a permis d’élaborer un tableau détaillé de la façon dont les élixirs floraux agissent.

Dans son livre « Les Fleurs qui guérissent » [2], Patricia Kaminski, responsable de la FES, présente les résultats de ses recherches. Une des découvertes clefs est qu’il y a différentes étapes de guérison de l’âme avec les élixirs floraux.

ETAPE 1 : RELÂCHEMENT ET RELAXATION

La première expérience déclenchée par la prise des élixirs floraux est souvent à base de calme et de libération. Le Rescue Remedy du Dr Bach illustre bien cette étape. Par exemple, il peut être utilisé pour un enfant qui hurle parce qu’il vient de s’écorcher le genou. La panique et le chagrin sont bien pires que la blessure elle-même, et après quelques doses du complexe floral, l’enfant est capable de rester assis immobile tranquillement, le temps que ses parents lui appliquent un pansement et lui prodiguent des paroles qui achèveront de le consoler.

Une autre combinaison fréquemment employée dans cette étape est le « Yarrow Special Formula » [3], qui aide les personnes sensibles à des conditions spécifiques de l’environnement, telles que la pollution ou les champs énergétiques perturbants.

Le fait que les effets des élixirs floraux dans « l’étape » soient souvent expérimentés sur le plan physique a fait de ce type d’élixirs de bons candidats pour la recherche scientifique conventionnelle. Le Dr Jeffry Cram, psychologue clinicien et chercheur à Nevada City, Californie, a récemment effectué deux études en double aveugle et placebo, sur ces mélanges spécifiques d’ élixirs floraux.

La première étude a porté sur l’utilisation du Rescue Remedy par des sujets soumis de façon délibérée à une situation stressante, en l’occurence un exercice de calcul mental. Dans le groupe test constitué de 24 sujets, ceux qui utilisaient le remède floral se sont révélés avoir des réactions au stress beaucoup moins importantes, et ce dans des proportions significatives. En particulier, lors de mesures (électro-myogramme) de l’activité électrique de muscles paravertébraux situés à des endroits de la colonne correspondant aux centres énergétiques du coeur et de la gorge. La deuxième étude mit en oeuvre le Rescue Remedy et le « Yarrow Special Formula » chez des sujets soumis à un fort stimulus : ils furent exposés sans protection à des lumières fluorescentes extrêmement violentes. Les mesures portaient à la fois sur l’activité musculaire (électro - myogramme) et sur l’activité cérébrale (électro-encéphalogramme). Les sujets prenant l’une ou l’autre des deux formules florales firent preuve d’une bien moins grande réactivité aux flashs lumineux, ce qui fut démontré par la mesure des ondes béta dans neuf zones du cerveau situées autour du lobe frontal, ainsi que par la mesure de l’activité musculaire dans la zone du centre énergétique « coeur » [4].

ETAPE 2 : PRISE DE CONSCIENCE ET IDENTIFICATION

Beaucoup se satisfont du soulagement éprouvé lors de l’étape 1 ; mais il est possible d’aller plus loin. L’expérience montre que les élixirs floraux permettent de prendre conscience des pensées, sentiments et croyances qui produisent le stress dans notre vie. Par exemple, une dame d’un certain âge qui avait perdu son mari se replia totalement sur elle-même et devint incapable de prendre soin de sa personne, ou de faire ses courses. Grâce à la prise de l’élixir de Mimulus (indiqué pour les peurs ayant une cause connue, c’est un des 38 de Bach) elle se rendit compte à quel point la peur dirigeait et limitait sa vie. Ceci la mit dans une situation très inconfortable, mais provoqua également un désir de changement, afin d’échapper à l’état de « mort-vivant » dans lequel elle se trouvait. En ceci les élixirs floraux diffèrent radicalement des médications à visée psychiatrique, ainsi que de beaucoup de remèdes phytothérapiques. Les élixirs floraux n’induisent pas de modification de l’humeur par le biais d’une manipulation de la chimie du cerveau. Ils donnent à la conscience la possibilité de prendre toute son ampleur, nous restituant ainsi la capacité de provoquer des changements dans notre vie.

ETAPE 3 : RÉACTION, RÉSISTANCE ET RÉCONCILIATION.

Le voyage curatif initié par les élixirs floraux peut parfois être une descente au plus profond de la psyché. Beaucoup de nos stress découlent de schémas très anciens de sentiment et de comportement, qui peuvent plonger leurs racines dans un passé très lointain. Par exemple, une femme qui souffrait de graves allergies alimentaires et de fatigue, fut traitée avec l’élixir de Mariposa Lily, qui travaille sur le lien mère-enfant. Elle commença par résister à l’idée qu’elle ait pu avoir ce problème. Mais peu de temps après avoir commencé ce traitement, elle fit un rêve dans lequel elle était dans un sous-marin, impliquée dans une terrible bagarre au cours de laquelle elle essayait de noyer sa mère. Elle comprit alors qu’elle ne pouvait ignorer ce message de sa psyché : il lui fallait régler ce problème. Elle avait la sensation de ne jamais avoir été nourrie par sa mère, et elle était d’ailleurs brouillée avec celle-ci. Avec son traitement floral, elle résolut finalement son problème d’allergies alimentaires et de fatigue constante. Tout au long du processus, Mariposa Lily resta son remède-clef.

ETAPE 4 : RENOUVELLEMENT ET RECONSTRUCTION

Lorsque la thérapie florale est menée suffisamment loin, il est possible d’atteindre l’étape où les blessures deviennent une force, en même temps qu’apparaissent de nouveaux buts dans la vie du sujet. Reprenons l’exemple de cette dame âgée traitée avec Mimulus. Non seulement elle développa l’assurance et le courage qui lui manquaient, mais elle se mit à travailler comme bénévole, assistant d’autres personnes âgées recluses comme elle l’avait elle-même été, les aidant à retrouver le courage de vivre plus pleinement. Ce qui avait été sa faiblesse, sa peur et sa dépendance, s’était transformé en une nouvelle identité et un nouveau talent, qu’elle pouvait utiliser pour aider d’autres personnes souffrant des mêmes problèmes.

LE MESSAGE DE LA FLEUR

Il semble aller de soi que les fleurs puissent avoir un pouvoir curatif pour l’âme humaine. Après tout, nous offrons un bouquet de fleurs lorsque nous voulons exprimer nos sentiments les plus profonds, qu’ils soient tristes ou joyeux. Nous ne donnons pas un sac de racines ou de tiges ! Si de nombreuses parties des plantes peuvent avoir des propriétés curatives, les fleurs s’adressent à l’âme.

En homéopathie, différentes parties des plantes, ainsi que d’ailleurs d’autres substances, sont utilisées comme remèdes. Sont également apparus d’autres « remèdes vibratoires », à partir d’énergies animales, minérales, ou environnementales. Ils empruntent souvent la méthodologie florale, et sont souvent rangés dans la même catégorie que les élixirs floraux. C’est pourquoi il est important de se demander « Qu’ont donc de particulier les élixirs floraux ? ».

Les botanistes savent que la fleur exprime l’identité, l’unicité d’une plante. Mais pourquoi cela ? Une des explications scientifiques les plus intriguantes de cette propriété des fleurs se trouve dans le livre « La plante entre Soleil et Terre » de George Adams et Olive Whicher [5]. Les auteurs décrivent comment, par une étude de géométrie projective, nous pouvons comprendre les forces qui oeuvrent dans la plante. En bas, les énergies terrestres créent les formes convexes, tendant à l’expansion, de la racine. En haut, les énergies cosmiques créent les formes concaves, à tendance enveloppante, des branches et des feuilles. La fleur « remplit » cet espace cosmique d’une substance uniquement imprégnée des qualités de l’âme, qualités que nous percevons dans la subtilité des textures, des couleurs, des parfums, et des formes géométriques des plantes (dans la mesure où ce bref résumé ne rend pas justice aux théories extrêmement sophistiquées exposées par ces auteurs, il est vivement conseillé au lecteur de lire leur livre).

Si c’est la fleur qui manifeste les qualités spirituelles de la nature, comment ces qualités peuvent-elles être transférées à l’eau qui sert de base à la préparation, puis à la personne qui va ingérer l’élixir ? Théodor Schwenk [6], qui a fait des recherches approfondies sur les propriétés de l’eau, a conduit des expériences avec de l’eau exposée à différentes configurations astronomiques. Il a étudié les effets de cette eau sur des germes. Il a découvert que celle-ci avait absorbé les énergies cosmiques, et que les graines arrosées avec cette eau les avaient à leur tour absorbées, ce qui se traduisait par une influence sur leur rythme de croissance. Si l’eau peut véhiculer des énergies aussi subtiles, on peut raisonnablement envisager un processus similaire, dans lequel les radiations du soleil traversent les fleurs fraîches , et « impriment » leur schéma énergétique dans l’eau sur laquelle elles flottent. Les photographies Kirlian ont déjà montré l’existence d’un champ énergétique autour des élixirs floraux [7]. Cependant, il reste beaucoup de progrès à faire. La recherche dans le domaine des énergies subtiles se doit de devenir la science du 21e siècle.

LE LANGAGE VIVANT DE LA NATURE.

La fleur représentant l’identité spirituelle de la plante, plus nous en savons à propos de celle-ci, plus profonde sera notre compréhension des qualités de l’élixir floral correspondant. L’étude des végétaux est ainsi une des activités majeures de la FES sur le plan de la recherche. Ce travail inclut une large gamme de facteurs, formes, couleurs, schémas de croissance de la plante, relations avec l’environnement et les autres formes de vie, histoire et usages médicaux. Par exemple, l’élixir de Shooting Star, décrit au début de cet article, manifeste une polarité entre le mouvement ascendant de ses pétales recourbés, et le mouvement descendant des étamines et du pistil, ce qui correspond à l’ambivalence d’une âme qui n’est pas sûre d’appartenir à la terre, comme nous l’avons vu avec l’exemple de Maria. En botanique, un des axes de recherche les plus fructueux de la FES en termes d’élixirs floraux a été l’étude des familles. Les botanistes ont groupé les végétaux en familles, selon leurs similitudes de formes, et nous nous sommes rendu compte que ceci correspond souvent à des thèmes spécifiques pour les élixirs correspondants. C’est un très vaste secteur de recherche et nous ne pourrons donner ici que quelques exemples schématiques. La famille du Tournesol (les Asteraceae ou Compositae) sont appelées « composées », car chaque tête florale est en fait composée de beaucoup de petites fleurs, généralement avec un disque central composé de ces petites fleurs pendant que d’autres rayonnent autour de ce disque et simulent des pétales. La fleur composée semble être une seule fleur, mais c’est en réalité le rassemblement d’un grand nombre de fleurs. La plupart des variétés de cette famille adorent le soleil, et ont une structure robuste et vivent longtemps. Il n’est donc pas étonnant que les élixirs tirés de ces fleurs soient en rapport avec le thème de l’intégration, de la complétude, de l’intégrité, et du développement du Soi. Par exemple, l’élixir de Tournesol aide à développer l’individualité dans ce qu’elle a de plus rayonnant ; Echinacea nous aide à conserver notre unité intérieure lorsque nous sommes « déchirés » par des événements traumatisants ; Shasta Daisy développe notre capacité à intégrer des idées en un ensemble unifié, raison pour laquelle elle est largement utilisée par des écrivains et des artistes.

De telles études sont un exemple de science qualitative, par opposition aux mesures purement quantitatives de la science conventionnelle. Cette approche holistique de la science fut initiée par Johann Von Goethe il y a environ deux siècles. Bien qu’il soit connu principalement pour son oeuvre littéraire et poétique, en particulier Faust, Goethe lui-même estimait (et nous sommes d’accord sur ce point) que sa contribution essentielle se situait dans le développement d’une nouvelle science de la perception de la nature, science dans laquelle la conscience humaine devient un instrument permettant de discerner dans les phénomènes naturels des schémas et des significations [8]. Un travail du même ordre a été repris plus récemment par des chercheurs en médecine anthroposophique, comme Wilhelm Pelikan, qui s’est livré à un étude de la relation entre les familles botaniques et les propriétés des plantes médicinales [9]. La FES applique des principes similaires à la recherche dans le secteur des élixirs floraux.

POURQUOI LA SCIENCE EST-ELLE SI IMPORTANTE POUR LA FLORATHÉRAPIE ?

Beaucoup de gens mettent en cause la nécessité de développer une approche scientifique de la florathérapie. Le Dr Edward Bach, qui développa les premiers élixirs floraux dans les années trente, était un médecin réputé, bactériologiste et homéopathe, pourtant il ressentit le besoin de laisser derrière lui son bagage scientifique. Il écrivit « Aucune science, aucune connaissance, ne sont nécessaires, en-dehors des méthodes simples décrites ici-même ; et ceux qui obtiendront les plus grands bénéfices de ce cadeau du Ciel seront ceux qui le garderont dans son état de pureté actuel ; libre de toute science, de toutes théories, car tout dans la Nature est simple [10] ».

Cette méfiance vis-à-vis de la science est compréhensible, si nous appelons science un système de pensée qui proclame que seul le mesurable est réel, et que les êtres humains ne sont que le résultat de réactions biochimiques et de combinaisons génétiques. Mais Bach n’avait pas prévu, au début de ce siècle, l’arrivée d’une nouvelle forme de science, totalement compatible avec les notions d’âme, d’esprit, et permettant d’interpréter l’homme et la nature en ces termes.

Bach n’était pas davantage conscient des problèmes pouvant résulter d’un rejet de la rigueur scientifique. D’un côté, le danger du dogmatisme. Sans le secours de la recherche nous devons nous reposer uniquement sur ce qui a été fait dans le passé, l’accepter sans discussion, ce qui nous empêche de développer notre propre compréhension et intuition.

D’un autre côté, le danger d’une ouverture trop grande et trop naïve à de nouvelles possibilités, qui nous fasse accepter les expériences et impressions psychiques sans s’interroger sur leur valeur, ou sans comprendre vraiment leur signification. En l’absence d’une méthode de vérification objective, peut apparaître une situation type « Tour de Babel », dans laquelle chaque producteur d’ élixirs floraux a son propre système d’élixirs, avec pour chaque fleur des indications vagues et contradictoires. Des centaines de remèdes vibratoires affluent sur le « marché du New Age », dont beaucoup sont basés sur une recherche embryonnaire, et sur des impressions subjectives. Dans ces conditions, il devient de plus en plus difficile de faire de la thérapie florale un système crédible. L’apport de la science est de nous fournir une méthode grâce à laquelle nous pouvons tester nos perceptions et intuitions. Appliquée trop étroitement et de façon trop matérialiste, cette méthode dénie toute réalité à une grande partie de notre expérience. Cependant, en son essence, la science est une recherche de la vérité dénuée de toute concession, et peut s’appliquer à l’étude des royaumes subtils situés au-delà des limites habituelles de la recherche.

Si nous considérons le développement de la physique au cours de ce siècle, de la relativité à la mécanique quantique, et à la théorie du chaos, il devrait être clair que la science a déjà fait voler en éclats les limites des théories newtoniennes, même si la pensée mécaniste est encore prédominante dans la science médicale actuelle [11]. Il n’est donc pas déraisonnable d’envisager une application de la recherche scientifique aux forces vitales des végétaux et à leur interaction avec les systèmes énergétiques humains. La science matérialiste cherche inévitablement à discréditer et à ridiculiser la thérapie florale. Mais si nous pouvons développer une science de l’âme qui a la même rigueur et la même discipline que la science conventionnelle, alors la thérapie florale pourra accomplir son destin et apporter une contribution significative à la médecine du 21e siècle.


--------------------
Hinde
Haut de pagePages : 1  
 
 Lexique des plantes  Santé nature  *-*-*Fleurs et éthique *-*-*  Comment savons-nousNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum